Quelles conditions pour obtenir un prêt immobilier sans apport ?

pret immobilier sans apport

L’emprunt immobilier est souvent une solution pratique permettant d’obtenir le financement de projet d’acquisition immobilière. Au moment de faire une demande d’emprunt, l’apport personnel conditionne l’obtention d’un prêt. Il s’agit de la somme d’argent épargnée, dédiée particulièrement au paiement de certains frais liés à l’acquisition immobilière (frais de notaire, frais de dossier, honoraires de l’agence). En général, l’apport personnel représente environ 10 % du prix d’achat de l’immobilier. Pour les banques, cet apport leur permet d’évaluer la capacité de l’emprunteur à assumer ou non le remboursement de son crédit. Sans cet apport personnel, il peut être difficile d’obtenir un prêt immobilier. Néanmoins, certaines banques acceptent l’emprunt sans apport, mais sous certaines conditions.

Avoir un dossier solide et transparent

Pour mettre toutes les chances de vos côtés d’obtenir un prêt sans apport, une bonne organisation et une entière transparence s’imposent. Dans ce cas, vous devez présenter un dossier complet et exhaustif comportant les pièces requises dont :

  • Les relevés de compte bancaire
  • Le bulletin de paie pour un salarié
  • L’avis d’imposition de l’emprunteur
  • Le contrat de travail du salarié

Sachez que la banque va évaluer votre solvabilité par le sérieux de votre démarche et de votre projet à partir d’un dossier constitué dans le respect des règles.

Le taux d’endettement et le reste à vivre font aussi partie des critères que la banque étudie lors d’une demande de prêt sans apport. Votre taux d’endettement immobilier doit être inférieur à 30 %. Durant le remboursement des mensualités, il faut que votre reste à vivre couvre bien vos dépenses quotidiennes. L’établissement financier considère que votre projet d’acquisition immobilière ne doit pas vous mettre dans une situation délicate.

Présenter le profil d’acheteur idéal

Bien que vous ne disposiez pas d’apport personnel pour votre prêt immobilier, vous avez certainement quelques avantages à mettre en avant pour appuyer votre demande de prêt. Sachez que les banques apprécient particulièrement les éléments suivants :

  • Avoir un profil jeune : par votre âge, il est logique que vous ne disposiez pas encore d’épargne suffisante pour financer un achat immobilier. Cependant, vous avez encore plus de chances d’évolution de carrière que les personnes à un âge avancé. De plus, le risque que vous soyez atteint par certaines maladies liées à l’âge avant la fin de l’échéance est faible.
  • La stabilité de votre emploi : pour obtenir un prêt immobilier sans apport, vous devez avoir un emploi stable, donc être en CDI ou fonctionnaire.
  • L’immobilier locatif : investir dans un immobilier de rapport ne ressemble en aucun cas à un investissement dans une résidence principale. L’immobilier locatif se présente comme un véritable placement financier puisqu’il permet de générer des revenus réguliers. Ce qui vous permet de couvrir une partie de vos mensualités. Ainsi, grâce à votre projet d’investissement locatif, vous avez plus de chances d’obtenir un prêt sans apport.
  • La stabilité de votre situation financière : avant d’accorder un crédit immobilier, la banque va étudier vos capacités à maîtriser votre budget. C’est pourquoi l’organisme de prêt veillera à vérifier vos dépenses et vos épargnes. Dans ce cas, lorsque vos comptes démontrent une bonne tenue de vos ressources financières, la banque sera plus encline à vous accorder un prêt sans apport.

Qui sont les bénéficiaires d’un prêt sans apport personnel ?

Vous avez la possibilité de demander un prêt sans apport aussi bien dans le cadre d’un crédit immobilier qu’un crédit à la consommation. L’emprunt immobilier sans apport est une solution permettant de financer l’achat de votre premier appartement ou de votre maison. Vous pouvez également acquérir un bien en vue d’un investissement locatif grâce à ce type de prêt.

Toutefois, sachez que selon votre profil emprunteur, vous pouvez avoir plus de chances que d’autres d’obtenir un crédit sans apport. Il est plus facile pour les catégories de personnes suivantes d’obtenir un prêt sans apport :

  • Les particuliers qui possèdent une solide épargne et souhaitent réaliser un investissement locatif, mais qui ne souhaitent pas toucher leur épargne pour financer le projet. Cette épargne peut être des actions ou une assurance-vie. Aussi, le prêt sans apport est la stratégie à privilégier lorsque le rendement de ces placements est élevé comparé à un taux de crédit sans apport.
  • Les investisseurs immobiliers : souvent, ces catégories de personnes misent sur le placement immobilier pour bénéficier d’une réduction fiscale conséquente. En effet, l’acquisition immobilière par voie de crédit permet aux investisseurs d’optimiser leur fiscalité. Plus le montant de son emprunt est conséquent, plus son assiette fiscale sera réduite.
  • Les primo-accédants : en général, ce sont des jeunes actifs qui, par leur jeunesse, n’ont pas encore eu la possibilité d’épargner suffisamment pour réaliser leur projet d’acquisition immobilière. Il faut remarquer que les banquiers sont plus indulgents envers les jeunes actifs qui demandent un prêt immobilier sans apport.

Ils considèrent que la situation financière des jeunes peut évoluer plus tard alors que les personnes âgées risquent d’avoir du mal à rembourser leurs échéances. En effet, à un âge avancé, le risque de maladie ou d’arrêt de travail n’est pas moindre.

Crédit immobilier sans apport, bien choisir votre assurance emprunteur

Le crédit immobilier sans apport personnel semble vraiment attractif en prime. En effet, le prêt sans apport est une solution simple et pratique permettant d’obtenir des ressources suffisantes pour l’achat immobilier. Cependant, le crédit sans apport fait l’objet d’un taux d’intérêt plus important et d’un coût d’assurance élevé.

Sachez que dans le cadre d’un crédit immobilier, l’assurance de prêt va vous coûter vraiment cher. C’est pourquoi vous devez faire une comparaison auprès de plusieurs établissements pour trouver l’assurance qui vous coûtera le moins cher. Ceci, tout en bénéficiant des garanties nécessaires. Trouver la meilleure offre d’assurance emprunteur vous permettra de faire des économies non négligeables.

En somme, l’obtention d’un prêt sans apport va dépendre du profil de l’emprunteur et de sa capacité à se constituer un dossier solvable. Par ailleurs, passer par un courtier en prêt immobilier augmentera vos chances d’avoir une réponse positive de la banque. Ce professionnel peut aussi faire une négociation auprès de la banque à votre place pour que vous puissiez bénéficier d’un taux avantageux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici