AccueilImmobilier & TravauxPourquoi privilégier l’achat immobilier par l’intermédiaire une agence immobilière ? 

Pourquoi privilégier l’achat immobilier par l’intermédiaire une agence immobilière ? 

L’achat immobilier est l’une des plus grandes décisions financières que vous aurez à prendre. Une décision dans laquelle vous pouvez choisir d’être épaulé par une agence immobilière, qui rend l’achat plus facile et moins stressant. Pourquoi choisir d’acheter votre prochaine propriété par l’intermédiaire d’une agence immobilière ? Travailler avec un agent immobilier indépendant ou une agence immobilière offre de nombreux avantages, de l’expertise du marché à l’accès à des informations privilégiées.

Un gage d’expertise des marchés locaux

Les agents immobiliers ont une connaissance approfondie des marchés locaux et peuvent fournir des informations précieuses sur les tendances en matière de prix ainsi que d’autres facteurs susceptibles d’influencer votre décision d’achat. Par exemple, si vous recherchez un faire plutôt de l’investissement (c’est-à-dire, ne pas se servir de ce bien immobilier comme résidence), un agent peut vous renseigner sur les tendances en matière de location dans la région et sur le type de retour sur investissement (ROI) que vous pouvez attendre de ce quartier ou de cette ville en particulier.

En tirant parti de l’expertise d’un agent immobilier indépendant ou d’une agence immobilière, vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées sur le bien immobilier convoité, et surtout, s’il vaut la peine d’investir quant aux propriétés dans lesquelles il vaut la peine d’investir.

L’accès à des informations privilégiées

Pour réaliser un achat immobilier en toute tranquillité, misez sur une agence immobilière !
Pour réaliser un achat immobilier en toute tranquillité, misez sur une agence immobilière !

Les agents immobiliers ont accès à des listes exclusives qui ne sont pas disponibles sur la plupart des sites publics. Cela peut concerner le montant de la taxe foncière, l’implantation de futures commodités, le développement du quartier, les constructions envisagées… Bref, les agents entretiennent des relations étroites avec des professionnels d’un secteur en particulier, qui peuvent avoir des informations sur les annonces à venir avant qu’elles ne soient mises sur le marché. Cela signifie qu’en travaillant avec une agence immobilière, vous serez en mesure de devancer les potentiels acheteurs concurrents lorsque viendra le temps de réaliser votre achat immobilier. Et ainsi, réaliser une bonne affaire !

Des financements avantageux

Un autre avantage de travailler avec une agence immobilière est l’accès à des options de financement qui ne sont peut-être pas disponibles auprès des banques ou des prêteurs traditionnels. Les agents travaillent souvent en étroite collaboration avec des professionnels qui peuvent offrir des taux d’intérêt plus compétitifs et de meilleures conditions. De plus, les agents peuvent vous guider dans le processus de demande de prêt auprès des banques afin qu’il se déroule le mieux possible. Procéder par étapes, telle est la clef d’un bon investissement immobilier.

Négociation et gain de temps

Pour acheter un bien immobilier en gardant la zen attitude, confiez votre projet à une agence immobilière.
Pour acheter un bien immobilier en gardant la zen attitude, confiez votre projet à une agence immobilière.

Pour les acheteurs inexpérimentés, faire appel à une agence immobilière permet de bénéficier de l’expérience des agents dans la négociation des prix. Cela peut vous aider à obtenir le meilleur prix pour votre achat immobilier. 

En faisant appel à une agence immobilière, vous pouvez économiser du temps en évitant de chercher des propriétés par vous-même. Communiquez simplement vos critères de recherche à l’agent immobilier, qui se chargera ensuite de faire une première sélection de propriétés pour vous. Un immense gain de temps ! 

Faire appel à une agence immobilière : quel coût ? 

Faire appel à un agent immobilier a forcément un coût ! Le budget dépend du type de services réalisés et de la région où vous souhaitez investir. Comment l’agent immobilier se rémunère-t-il ?

  • En prenant une commission sur la vente : Si vous engagez un agent immobilier pour vendre votre propriété, il vous facturera une commission, généralement un pourcentage du prix de vente final. Le taux de commission varie selon les régions et les agents, mais il est souvent compris entre 3 % et 5 % du prix de vente. À convenir en amont de la signature d’un contrat…
  • En se commissionnant sur le prix d’achat : Dans le cas inverse, si vous faites appel aux services d’une agence immobilière pour vous aider à acheter une propriété, l’agent pourra vous facturer une commission. Dans la plupart des cas, c’est le vendeur qui paie la commission de l’agent immobilier, et non l’acheteur. Restez tout de même vigilant, cela sera indiqué sur la fiche descriptive du bien immobilier sélectionné.
  • Les frais de service : ah les frais de service ! On en entendant souvent parler, surtout lors d’un achat immobilier, que ce soir auprès d’une banque, d’un notaire ou d’une agence immobilière. Pour ainsi dire, en plus de la commission prélevée, certains agents immobiliers peuvent facturer des frais de service supplémentaires pour couvrir les coûts associés à la vente ou à l’achat de la propriété.
    Ces frais peuvent inclure des frais d’administration, des frais de publicité et des frais de gestion de la transaction. Encore une fois, il est important de discuter de ces frais avec l’agent immobilier avant de signer un contrat.

Il est important de noter que les coûts associés à l’utilisation des services d’un agent immobilier peuvent varier considérablement selon les régions et les agents. Il est donc recommandé de réaliser un comparatif en amont et de discuter des coûts avec plusieurs agents immobiliers avant de prendre une décision.

Comment bien choisir son agence immobilière ?

Nos conseils pour trouver la meilleure agence immobilière.
Nos conseils pour trouver la meilleure agence immobilière.

Pour ne pas commettre d’erreurs et être totalement satisfait des services de votre agence immobilière, prenez le temps de bien la choisir ! En respectant les critères suivis, nul doute que vous ferez le bon choix !

Expérience et réputation : Assurez-vous que l’agence a une bonne réputation et de l’expérience dans le secteur immobilier. Vous pouvez rechercher des commentaires en ligne ou demander des références à ses clients précédents.

Connaissance du marché local : Il est important que l’agence immobilière connaisse bien le marché immobilier local et ait une bonne compréhension des prix, des quartiers et des tendances.

Gamme de services proposée : Vérifiez que votre contact offre une gamme de services complète et adaptée à vos besoins, tels que la vente, l’achat, la location, la gestion locative, etc.

Disponibilité et communication : Assurez-vous que l’agence immobilière se rend disponible pour répondre à vos questions, sans délais inexpliqués. La communication doit être claire et régulière, pour développer une relation de confiance. Un bon agent immobilier doit être en mesure de vous fournir des informations précises sur les propriétés et de répondre rapidement à vos demandes.

Transparence : Recherchez une agence immobilière qui est transparente sur sa manière de travailler. N’hésitez pas à demander des détails sur les coûts et les frais associés à leurs services. Un agent immobilier qui n’a rien à se reprocher jouera la carte de l’honnêteté sans chercher à vous embrouiller l’esprit.

5/5 - (1 vote)
Camille D
Camille D
Camille fais parti de l'équipe de rédaction de Nextnews.fr. Elle est Intéressée par de nombreux sujets et adore écrire pour partager ces connaissances ainsi que les actualités avec nos lecteurs.
Les dernières actualités de la catégorie
Les actualités les plus lues de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici