Terra Luna : Est-ce toujours judicieux d’acheter cette cryptomonnaie ?

Camille D

Publié le

Terra Luna : Est-ce toujours judicieux d'acheter cette cryptomonnaie ?

Rejoignez-nous sur les réseaux :)

Terra Luna est une cryptomonnaie née de l’ambition de révolutionner la finance décentralisée (DeFi). Elle a été créée en 2018 par Terraform Labs, une blockchain ayant un but précis : éviter les problèmes de stabilité des cryptomonnaies. Mais pourquoi Terra Luna a-t-elle suscité un tel engouement parmi les investisseurs en cryptomonnaie ? Est-il encore rentable d’investir dans cette crypto après sa chute spectaculaire ? On vous explique.

Terra Luna : quelles sont ses origines ? 

À l’origine de Terra Luna, on retrouve Daniel Shin et Do Kwon, deux Sud-coréens (aujourd’hui affectés par des troubles judiciaires), qui ont fondé cette cryptomonnaie en 2018, à travers un écosystème de finance décentralisée (DeFi). Terra Luna n’est pas une crypto tout à fait comme les autres. L’idée première était de créer un système économique stable en utilisant un token natif, le Luna, pour stabiliser les prix.

Cette approche plutôt innovante dans ce domaine a fini par attirer l’attention de certains investisseurs, propulsant alors Terra Luna crypto au rang de must-have (ou plutôt must-invest-in). Au fil des années, Terra a gagné en reconnaissance et a attiré de nombreux investisseurs, novices comme expérimentés.

Comment fonctionne Terra Luna ?

Terra Luna : quelles sont les origines de cette cryptomonnaie ?
Terra Luna : quelles sont les origines de cette cryptomonnaie ?

Terra Luna est fondée sur un modèle à deux tokens : le Luna et les stablecoins Terra. Le Luna est le pilier central. Il représente la « cryptomonnaie de base » et révèle donc un rôle fondamental dans la stabilité de l’écosystème. On considère le Luna comme une réserve de valeur qui stabilise les prix des stablecoins émis sur la plateforme Terra notamment en cas de variation de l’offre et de la demande

Sur le même thème :  Gestion locative : Les conseils indispensables pour vous prémunir des problèmes

Ces stablecoins, tels que TerraUSD (UST) ou TerraKRW (KRT), sont ancrés à des actifs du « monde réel ». Cette particularité les distingue des autres cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum…) en offrant une stabilité relative face aux fluctuations du marché.

La proposition de valeur de Terra Luna vise donc à atténuer la volatilité souvent associée aux cryptomonnaies. Cette stabilité relative rend les stablecoins Terra attrayants pour les transactions courantes, offrant aux utilisateurs l’assurance de la valeur qu’ils détiennent.

Au-delà de la stabilité des prix, la blockchain Terra est vantée pour sa rapidité et ses transactions à moindre coût. Un argument apprécié des investisseurs, qui permet de faciliter les paiements et les transactions quotidiennes. 

Ces spécificités contribuent à renforcer l’aspect attractif de Terra Luna. Se pose alors la question, est-il toujours judicieux d’acheter cette cryptomonnaie ?

Faut-il investir (ou non) dans Terra Luna ? 

Investir dans Terra Luna peut sembler séduisant de prime abord. Cependant, la volatilité du marché des cryptos n’épargne personne, et Terra Luna est un exemple parmi tant d’autres de l’évolution constante de cette technologie.

Terra Luna a connu une chute massive de sa valeur en 2022.
Terra Luna a connu une chute massive de sa valeur en 2022.

On vous le disait plus, les fondateurs de Terra Luna ne sont pas en très bonne posture. Fraude à la justice américaine, crash financier à hauteur de plusieurs milliards de dollars, mandat de recherche international Interpol, arrestation… La situation de Do Kwon, un des deux créateurs, a des conséquences désastreuses sur Terra Luna. 

Sur le même thème :  SCI : Attention ! Voici les erreurs "courantes" à éviter qui pourraient vous coûter cher !

La blockchain a connu des heures sombres l’année dernière, voyant sa valeur s’effondrer. Difficile donc de reprendre confiance en Terra Luna. Après ses heures de gloire, la voilà en (très) mauvaise posture. Mais ce n’est pas un cas isolé ! 

Au printemps 2022, Terra Luna a été impactée par une crise majeure, liée à la chute d’Anchor, suivant la tendance à la baisse du marché des cryptomonnaies. Sa valeur a chuté de manière significative, affectant à la fois les stablecoins TerraUST et la crypto native Terra Luna. Cette interdépendance a entraîné la chute des cours de sa valeur. Les mouvements de prix ont fortement vacillé jusqu’à s’effondrer totalement, ce qui a entrainé des liquidations massives. À l’image d’un crash boursier, la valeur de Terra Luna était proche de zéro.

Cependant, après cette terrible chute, le Luna a su renaitre de ses cendres et se présente désormais sous une nouvelle forme qui est redevenue rentable. Contrairement au stablecoin, le Luna nouvelle génération continue d’attirer des investisseurs, qui restent tout de même prudents.

Camille D

Laisser un commentaire