Pourquoi souscrire à une assurance vie de 0 à 70 ans ?

souscrire à une assurance vie

L’assurance vie garde depuis des années une bonne image auprès des Français. Pour une grande majorité d’entre eux, ce placement permet de « transmettre son patrimoine dans de bonnes conditions (73 %), offre des garanties face aux incertitudes de l’avenir (67 %), est un moyen fiable et sûr d’épargner (65 %) et inspire confiance (62 %) ». Ce sondage Ipsos révèle l’attachement des Français pour ce support qu’ils estiment sécuritaire.

À partir de quel âge souscrire à une assurance vie ? Quels sont les avantages de ce placement ?

Nextnews.fr vous éclaire sur les particularités de l’assurance vie à tous les âges.

Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance-vie pour son enfant ?

À la naissance de leurs enfants, les parents choisissent généralement d’ouvrir un Livret A. Savez-vous qu’il est également possible de souscrire à une assurance vie au nom de son enfant mineur ?

L’ouverture d’un tel contrat à la naissance permet d’optimiser la durée de l’investissement et de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. En effet, après 8 années de durée de vie du contrat, les rachats bénéficient d’un abattement sur les plus-values réalisées de 4 600 euros pour une personne seule ou de 9 200 euros pour un couple. De plus, les rendements obtenus par les contrats d’assurance vie sont nettement plus intéressants que le Livret A. Notez enfin qu’il est possible d’alimenter son contrat à votre rythme et sans aucun plafond. Faites néanmoins attention à ne pas dépasser le seuil de 100 000 euros sur 15 ans par parent et 31 865 euros par grand-parent afin que vos versements ne soient pas assimilés à des donations taxables.

Cette épargne intéressante va permettre d’aider votre enfant pour financer ses études par exemple ou bien l’aider à s’installer ou à démarrer son activité professionnelle.

Pourquoi souscrire à une assurance vie avant ses 30 ans ?

Les jeunes actifs ou les étudiants, trouveront également de nombreux avantages à souscrire à leur premier contrat d’assurance vie. Ce placement représente un excellent moyen de mettre de côté pour l’avenir. Vous pourrez placer une partie de vos revenus obtenus lors des premiers jobs d’été ou à l’occasion de la signature de votre premier CDI. Les versements peuvent être au minimum de 50 euros mensuels ce qui permet de se constituer un capital sécurisé en douceur.

Ainsi, en souscrivant tôt à une assurance vie, les jeunes de moins de 30 ans pourront épargner sans effort sur le long terme tout en faisant fructifier leur argent.

Pourquoi souscrire à une assurance vie avant 70 ans ?

L’âge est une donnée qui influe considérablement dans la conclusion de certains contrats et l’assurance vie n’échappe pas à la règle. En effet, les règles fiscales varient en fonction de l’âge. Sachez donc que dans les contrats d’assurance vie, les versements effectués avant 70 ans permettent de contourner les droits de transmission grâce à un abattement. En d’autres termes, à votre décès, le capital, c’est-à-dire les primes versées et les intérêts, sera transmis hors droits de succession « jusqu’à 151 500 euros par bénéficiaire ».

Dans de pareilles circonstances, vous aurez donc intérêt à multiplier les bénéficiaires (enfants et petits enfants par exemple). Ainsi, à titre d’illustration, un contrat d’assurance vie ayant 5 bénéficiaires sera exonéré à hauteur de 762 500 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici