Accueil Vie pratique Comment assurer un scooter 125 sans formation ?

Comment assurer un scooter 125 sans formation ?

assurer-scooter-125

Vous avez un scooter 125cc et vous vous demandez s’il est possible de souscrire à une assurance scooter ? Nous allons vous donnez en quelques lignes ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Les conditions pour pouvoir conduire un scooter 125cc

Mettre un scooter 125cc sur la voie publique nécessite que vous soyez un conducteur d’au moins 16 ans, que vous ayez un permis A1 ou A et une assurance moto. Si vous détenez le permis B, il vous faut au moins 2 ans d’ancienneté et une formation de 7 heures au préalable. Il s’agit d’une formation pratique et théorique fournie par les établissements et les associations agrées. À la fin du parcours, vous obtiendrez une attestation qui vous servira de justificatif à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

Comment assurer un scooter 125cc ?

Aucun véhicule terrestre à moteur ne peut circuler sur la voie publique sans assurance comme le stipule le code la route. Les deux-roues motorisés doivent donc également souscrire à une assurance, le scooter 125cc inclus. Trois offres aux choix vous sont ainsi proposées :

  • L’assurance « au tiers » pour assurer votre moto des dommages physiques et matériels causés à un tiers. Il peut s’agir d’une collision avec un piéton ou avec un autre véhicule ou deux-roues.
  • L’assurance « intermédiaire » pour assurer votre scooter des risques matériels comme le vol, l’incendie, etc.
  • L’assurance « tous risques » couvrant complètement tous dommages matériels avec en plus une garantie du conducteur.

Chaque scooter assurance est accompagnée d’une garantie permettant une meilleure prise en charge. L’assurance « intermédiaire » et « tous risques » peuvent bénéficier de garanties complémentaires à part celles déjà incluses dans les offres. Vous pouvez souscrire à un contrat assurance avec une garantie équipement, une garantie dépannage ou encore choisir l’option « prêt de guidon ».

Les possibilités d’obtenir une assurance scooter sans formation

Habituellement, suivre une formation pour avoir le Brevet de Sécurité Routière (BSR) et posséder le permis de la catégorie de votre véhicule est indispensable pour souscrire à une assurance. Il existe, toutefois, un moyen d’assurer son scooter 125cc sans formation. Pour ce faire, vous devez disposer d’un permis vous autorisant à conduire une moto légère. Il s’agit du permis A1 ou A2. Vous pouvez passer les épreuves en vue de son obtention sans vous former. Sachez cependant que cette possibilité ne concerne que les plus de 21 ans. Si vous avez moins de cet âge et passez la première catégorie de permis, il vous faut être titulaire de l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) ou de L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de second niveau (ASSR2).

Comment trouver la meilleure assurance scooter ?

Maintenant que vous savez ce qu’il en est du lien entre la formation avec le fait de pouvoir rouler et assurer votre scooter, il est temps de voir comment choisir votre assurance. Nous vous l’avons déjà dit, vous devrez faire votre choix entre 3 niveaux de garantie. Cependant, c’est loin d’être suffisant. Vous devez également jeter un œil aux options disponibles, aux exclusions de garantie et aux montants des différentes franchises. C’est pourquoi il est vivement recommandé de comparer plusieurs offres.

Pour obtenir facilement et rapidement plusieurs devis, sachez que vous pouvez retrouver toutes les assurances 2 roues sur lesfurets.com. Après avoir renseigné quelques informations personnelles, vous les recevrez directement par mail. C’est donc l’histoire de quelques minutes seulement. Vous pourrez donc vous plonger dans cette comparaison très rapidement. 

Le second avantage de passer par un comparateur renommé, c’est que vous aurez accès à une banque de données très riche. Ainsi, vous pourrez découvrir des compagnies d’assurance très intéressantes, que vous n’auriez pas eu l’idée de contacter. Cela peut vous faire réaliser de belles économies. En moyenne, ce sont pas moins de 190 euros d’économies pour des garanties équivalentes. 

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici