L’assurance vie expliquée simplement pour mieux comprendre vos intérêts

Pierre-Antoine M.

Publié le

Partagez cet article avec vos proches !

De nos jours, il existe différentes manières d’investir votre argent et de nombreux produits d’épargne sont présents sur le marché afin de répondre à la demande des clients, toujours plus croissante. Dans ce contexte, l’assurance vie se définit comme étant une solution particulièrement polyvalente pour celles et ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine financier tout en profitant d’une certaine optimisation fiscale. Cela vous intéresse ?

Cela tombe bien, l’assurance vie est le sujet de cet article.

L’assurance vie expliquée à tous

L’assurance vie est un produit d’épargne qui permet de faire fructifier son argent. Mais il ne s’agit pas que de cela. Cette solution s’avère plutôt flexible en vous permettant de gérer vous-même votre argent. Lorsqu’il s’agit de se créer un patrimoine, il s’agit d’une solution particulièrement appréciée. Concrètement, elle est comparable à un moyen de transmettre son épargne. Bien entendu, il convient de comprendre l’assurance vie et sa fiscalité pour s’apercevoir que cette solution permet de profiter de certains avantages fiscaux. Son principe de fonctionnement est simple. Vous devez effectuer des versements réguliers ou ponctuels. Ensuite, ils sont investis dans des supports différents. C’est notamment le cas avec les unités de compte ou encore les fonds en euros. En fonction de votre choix, les retombées financières sont variables. C’est pourquoi il peut être opportun d’être accompagné par des professionnels capables de vous prodiguer de précieux conseils.

Les avantages de l’assurance vie

Comme nous venons de le préciser, une assurance vie est un produit flexible ce qui vous permet d’une part, de vous créer une épargne financière, ou alors, de vous préparer à transmettre un patrimoine à vos bénéficiaires.

Voici d’autres avantages liés à l’assurance vie :

  • les avantages fiscaux après 8 années de versement ;
  • la possibilité de choisir soi-même son ou ses bénéficiaires ;
  • une certaine diversification dans les supports d’investissement ;
  • une transmission simple lors des successions.

Enfin, l’assurance vie est un placement accessible à tous et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle est plébiscitée par personne souhaitant gérer leur épargne.

Le fonctionnement de l’assurance vie passé au crible

Il s’agit en quelque sorte d’un contrat, où en tant que souscripteur, vous devez effectuer des versements, parfois appelé primes. Votre argent est ensuite investi dans différents portefeuilles financiers. En optant par exemple sur les unités de compte, vous aurez ensuite accès à des rendements plus élevés même s’ils sont plus risqués. Néanmoins, soulignons la souplesse de l’assurance vie. Effectivement, si vous êtes dans le besoin, vous avez la possibilité de retirer votre somme placée. En cas de décès, une assurance vie dispose d’une clause servant à définir là où les personnes devant recevoir les fonds. Contrairement à un héritage traditionnel, les problèmes de transmission n’existent pas, car tout est déterminé au préalable.

En résumé, l’assurance vie est une solution pour le moins complète mais elle se veut ausse flexible. Si vous cherchez à vous constituer une épargne solide pour préparer votre départ, tout en ayant l’opportunité d’optimiser votre fiscalité, encore une fois, ce produit d’épargne répond à vos attentes et à vos exigences.

Pierre-Antoine M.

Partagez cet article avec vos proches !