Si l‘assurance scolaire est un incontournable de chaque rentrée scolaire pour les enfants et leurs parents, elle n’a pas de caractère obligatoire. Seules les activités scolaires proposées à titre facultatif tout au long de l’année, impose la nécessité de souscrire une telle assurance. Pourtant, l’assurance scolaire reste largement conseillée pour couvrir l’ensemble des moments de vie de l’enfant à l’école ou sur le chemin de l’école. Il en va de même pour les activités extra-scolaires : les organisateurs pourront demander une couverture de protection spécifique. Pour une protection optimale, voilà ce qu’il faut retenir.
Lien et complémentarité entre assurance scolaire et une assurance extra-scolaire : ce qu’il faut retenir
Une assurance scolaire va obligatoirement contenir deux types de garanties. C’est-à-dire deux types de situations à risques face auquel l’enfant sera protégé et pour lesquelles une prise en charge avec une indemnisation :
- la responsabilité civile pour couvrir les incidents et les dommages causés à autrui par l’enfant assuré ;
- la garantie individuelle accident lorsque l’enfant assuré est blessé, qu’il soit responsable ou non de sa situation.
Ainsi, dans le cadre de ses activités scolaires, l’enfant fera l’objet d’une protection complète.
Pour ce qui est d’une protection extra-scolaire comme peut le proposer l’assurance extra scolaire de Carrefour par exemple, les garanties similaires vont venir s’appliquer et couvrir les périodes complémentaires. Souscrire une telle version offre alors une protection optimale aux assurés : à l’école comme lors des activités extra-scolaires, en cas de responsabilité ou non pour des dommages causés ou subis.
Quelques exemples de garanties spécifiques auxquelles s’attendre pour une couverture scolaire et extra-scolaire
C’est pour l’essentiel des questions médicales et de santé qui sont prises en charges par les assurances scolaires et extra-scolaires. On parle ici d’indemnisation et d’assistance en cas de blessures physiques, mais aussi des frais liés aux soins, aux traitements et possibles hospitalisations faisant suite à un accident.
Les dispositifs qui font l’objet de casse ou de perte tels que les paires de lunettes de vue, les appareils dentaires et autres prothèses, sont également un point spécifique parmi les garanties possibles incluses au contrat de telles assurances.
Les situations d’invalidité sont par ailleurs prises en charge dans le cadre de telle couverture, couvrant notamment les frais possibles en lien avec l’état de l’enfant assuré.
Les différentes conséquences d’un accident devant éloigner l’enfant assuré de sa scolarité et impliquant logiquement des frais, peuvent être pris en charge. Par exemple, si l’enfant doit poursuivre de manière temporaire sa scolarité depuis son domicile, l’école à la maison peut être couverte par une garantie dédiée.
Les dommages matériels font aussi partie des garanties intégrées aux assurances scolaires et extra-scolaires. L’assurance peut prendre le relais des parents de l’assuré responsable de bris ou de détérioration sur des matériels ou des équipements mis à disposition sur le temps scolaire ou extra scolaire.
Le vol des biens de l’élève assuré est couvert par ce type de contrat dans la plupart des cas.
On voit ainsi la diversité des protections offertes et l’intérêt de la complémentarité entre les assurances couvrant la totalité des temps d’activité des enfants, à l’école et en dehors.
- L’assurance vie expliquée simplement pour mieux comprendre vos intérêts - 28 novembre 2024
- L’assurance emprunteur, l’essentiel à savoir - 24 octobre 2024
- Pourquoi choisir une banque en ligne ? - 19 août 2024