Assurance-vie : Les meilleurs conseils à suivre avant d’y souscrire !

Khaled D

Publié le

conseils assurance-vie

Rejoignez-nous sur les réseaux :)

La souscription à une assurance-vie peut offrir une protection financière à votre famille en épargnant pour la retraite, dans le cas d’un décès prématuré, ou pour transmettre un héritage. Ce placement financier a longtemps été parmi les favoris des Français. En effet, il permet de mettre de l’argent de côté, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. En d’autres termes, il donne l’accès à un bon rendement. Cependant, le choix de souscrire à ce genre de contrat nécessite la considération de quelques points importants.

Vérifier les coûts

Les frais associés à la détention d’une épargne assurance-vie peuvent être très nombreux selon l’organisme que vous choisissez. Pourtant, le total de ces coûts peut être assez important pour réduire la rentabilité de votre placement. En effet, des frais peuvent être prélevés sur toute la durée du placement.

Certaines institutions proposent de meilleures offres que d’autres. Vous devez alors vérifier : les frais d’entrée, les frais de versement, les arbitrages qui peuvent être gratuits ou non, les frais de sortie, et les frais de gestion. 

Comparer les performances en fonds euros

Les compagnies d’assurance présentes sur le marché sont assez nombreuses et elles proposent toutes des offres attractives. La performance est un élément fondamental puisqu’elle permet de prédire, de manière presque exacte, le rendement des placements. Le fonds euros est, en ce moment, le plus populaire des supports. En effet, son rendement n’est jamais négatif. Il donne donc la possibilité d’épargner en toute tranquillité.

Sur le même thème :  Assurance vie : est-il possible d'investir dans des SCPI ou SCI ?

Si la performance de l’assureur est inférieure au taux moyen du marché, il ne s’agit pas d’un bon choix. En outre, il est important de vérifier si le fonds euros est accessible pour la totalité des versements et si son rendement s’accompagne de conditions d’investissements sur des unités de comptes. 

Vérifier s’il s’agit d’un contrat individuel ou d’un contrat collectif

Cette information ne peut être négligée. Dans le cadre d’un contrat individuel, l’assureur ne peut procéder à aucune modification du contrat qui a été signé sans votre accord. Si le contrat est régi par le Code de mutualité, cela ne sera pas faisable. Ce type de protection n’est cependant pas assez significatif dans le marché.

A l’opposé, lorsqu’il s’agit d’un contrat collectif, l’assureur est libre d’apporter des modifications au contrat d’assurance-vie. Il peut, en effet, changer les éléments de l’accord avec les autres parties prenantes comme la banque, ou encore une association d’épargnants. 

Opter pour le bon mode de gestion

Une épargne d’assurance-vie peut être gérée par le souscripteur ou par un professionnel. Si vous ne vous y connaissez pas très bien, il est conseillé de déléguer la gestion. Nombreux sont les moyens de booster son épargne. En fonction des options offertes par le marché, vous pouvez investir dans des unités de compte, ou sécuriser vos plus-values. La souplesse du contrat est très importante : vous devez avoir le droit de changer d’option lorsque vous en ressentez le besoin.

Sur le même thème :  Assurance vie épargne handicap : C'est quoi ? comment fonctionne-t-elle ? Toutes les infos !
Khaled D