AccueilassuranceCe qu'il faut savoir avant de souscrire une mutuelle

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire une mutuelle

Face aux coûts des soins médicaux et aux aléas du quotidien, souscrire à une mutuelle est devenu indispensable. La mutuelle est un complément essentiel aux remboursements des frais de santé effectués par la sécurité sociale. Les avantages d’un tel contrat sont multiples (remboursement plus complet, protection contre les imprévus…) et méritent une attention toute particulière. Ainsi, avant de souscrire un contrat, il convient de prendre quelques précautions.

Les bénéficiaires du contrat

Vous cherchez des conseils pour choisir votre mutuelle ? Commencez par vous poser LA question essentielle : quelles sont les personnes, membres de votre foyer, concernées par ledit contrat ? 

Et oui, pensez à vérifier attentivement les détails pour savoir qui est réellement couvert par la police d’assurance. Cela peut être votre conjoint(e), vos enfants… Pour bénéficier de cette couverture, ils doivent être considérés comme « assurés » sur les mentions du contrat (et non comme « tiers »). 

Avant de choisir votre contrat de complémentaire santé, vous allez surtout évaluer vos besoins, en fonction de vos pathologies potentielles ou avérées. Idem pour vos proches. Si vos enfants ont par exemple besoin de lunettes, convenez d’une mutuelle qui prend en charge ces dépenses. 

Faites jouer la concurrence lors du choix de la mutuelle

choisir sa mutuelle
Utiliser un comparateur en ligne : un outil qui facilite le choix de sa mutuelle

Toutes les polices d’assurance ne proposent pas les mêmes degrés de couverture. C’est le cas notamment des dépenses liées à :

  • L’hospitalisation,
  • Les soins dentaires (implants, couronnes, orthodontie…),
  • Les médecines douces,
  • Les soins à domicile,
  • Les dépassements d’honoraires,
  • L’audition,
  • Les frais optiques.

Ces domaines sont répertoriés comme peu pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle prend alors tout son sens si vous ne voulez pas tout payer de votre poche.

Pour faire en sorte que votre contrat corresponde au mieux à vos besoins et à ceux de vos proches, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur en ligne ! Ces outils spécialisés accessibles directement sur internet vous permettront d’établir des devis personnalisés. 

Franchise, plafond de garantie, délai de carence…

… sont autant de termes barbares quand on cherche à souscrire le meilleur contrat de mutuelle possible, associant une couverture adaptée à un coût abordable. Pour ne pas commettre d’impair, sachez déchiffrer le jargon qui se cache entre les lignes du contrat. 

La franchise 

C’est le montant fixe que vous devez payer vous-même avant que la mutuelle ne commence à rembourser vos dépenses de santé. Plus votre franchise est élevée, plus le coût de vos cotisations mensuelles sera faible.

Le plafond de garantie

Il désigne le montant maximum que la mutuelle couvrira pour certains types de frais médicaux (frais d’optique, soins dentaires…). Il est important de vérifier attentivement les plafonds de garantie pour vous assurer qu’ils correspondent à vos besoins en matière de santé.

Le délai de carence

Il équivaut à la période pendant laquelle vous n’êtes pas encore couvert par les garanties de votre mutuelle. Cela signifie que si vous avez besoin de soins durant cette période, vous ne serez pas remboursé par votre complémentaire santé. Les délais de carence varient selon les contrats et les types de soin.

Les options annexes prévues par la mutuelle

famille heureuse ensemble
Optez pour le contrat de mutuelle le plus adapté aux besoins de vos proches

Un contrat de complémentaire santé peut offrir plusieurs options annexes qui visent à améliorer la prise en charge médicale et faciliter les remboursements.

C’est le cas de certaines mutuelles qui proposent des garanties spécifiques pour les affections de longue durée (ALD), ces maladies chroniques qui nécessitent un suivi médical régulier (diabète, cancer, hypertension…). Les frais de santé peuvent vite grimper et la mutuelle devra donc inclure des garanties particulières.

La télétransmission est aussi une option de plus en plus proposée par les mutuelles. Elle permet un échange électronique direct entre les professionnels de santé et l’assurance maladie, évitant ainsi à l’assuré d’avancer les frais.

Notez cet article
Camille D
Camille D
Camille fais parti de l'équipe de rédaction de Nextnews.fr. Elle est Intéressée par de nombreux sujets et adore écrire pour partager ces connaissances ainsi que les actualités avec nos lecteurs.
Les dernières actualités de la catégorie
Les actualités les plus lues de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici