Quels sont les remboursements de la mutuelle familiale ?

Khaled D

Publié le

remboursement mutuelle familiale

Rejoignez-nous sur les réseaux :)

Il y a plusieurs raisons qui vous poussent à adhérer à la mutuelle familiale, peut-être que votre patron vous l’exige afin de protéger votre famille ou pour d’autres raisons. Cependant, avant de souscrire, il est bien important de connaitre et même de parfaitement comprendre la classe et la qualité des remboursements.

Quelles sont donc les garanties proposées par la mutuelle familiale ? Combien ça coute ? Mais surtout, que rembourse la mutuelle santé familiale ? Toutes les réponses ci-dessous.

Que rembourse la mutuelle familiale et comment souscrire ?

Afin de recevoir les remboursements de la mutuelle familiale, il est crucial de comprendre que la procédure diffère principalement selon l’acte médical. En ce qui concerne les remboursements de la mutuelle familiale, cela dépendra essentiellement de la formule que vous aurez choisie. Pour cela, il est important de déterminer et d’estimer vos besoins et ceux des membres de votre famille. Le but ici est de mieux adapter les cotisations afin d’encaisser des remboursements ajustés.

Si vous choisissez la formule dite de base, celle-ci couvre, le ticket modérateur. Cependant, et comme vous le devez surement le savoir, de plus en plus de professionnels de santé emploient et abusent des dépassements d’honoraires. Il ne faut pas oublier également que certains ne sont pas reconnus par la sécurité sociale ou encore, très mal remboursés comme :

  • les soins optiques ;
  • les soins dentaires ;
  • et les équipements auditifs.

Suite à ça, il est très important d’avoir une complémentaire santé pour remédier au non-remboursement de la sécurité sociale. Au sujet des remboursements de la mutuelle familiale, cette dernière prend en charge ce qui suit :

  • les dépassements d’honoraires ;
  • l’optique, l’audition et le dentaire ;
  • les médecines douces, telles que, la diététique, l’acupuncture, l’ostéopathie etc ;
  • la cure thermale, transport et hébergement compris ;
  • la chambre particulière en cas d’hospitalisation.

Enfin, sachez que pour souscrire à la mutuelle familiale, vous avez plusieurs possibilités, à savoir :

  • d’approcher un conseiller par téléphone ;
  • de préparer un rendez-vous par visioconférence ;
  • ou tout simplement en vous déplaçant à l’agence.

La souscription en ligne peut également se faire.

Comment se faire rembourser par la mutuelle familiale ?

Avec votre carte vitale ainsi que votre carte d’adhérent, c’est-à-dire, votre carte de tiers payant, les remboursements sont automatiquement schématisés. Il vous suffit de les dévoiler aux professionnels de santé. Presque toutes les prestations sont prises en charges.

C’est le système de télétransmission NOEMIE qui a pour vocation d’intervenir entre l’assurance maladie et la mutuelle. Dès que la mutuelle complémentaire et l’assurance maladie sont mises au courant, la mutuelle familiale rentre en jeu pour vous faire rembourser vos dépenses de santé.

Enfin, vous pouvez tout simplement accéder à votre espace adhérent pour constater et consulter les remboursements. Par ailleurs, afin de disposer du tiers payant, les membres de la mutuelle familiale ont la potentialité de consulter près de 200 000 de spécialistes de santé conventionnés. Pour cela, il vous suffit :

  • d’accéder à votre espace adhérent ;
  • cliquez sur la rubrique « services dédiés » ;
  • puis réseau Kalixia.

Vous l’aurez compris, vos remboursements sont normalisés à l’aide de votre carte vitale et la carte mutualiste que vous aurez remise aux praticiens.

Combien coûte la mutuelle familiale ?

La somme de la cotisation d’assurance vis-à-vis de votre couverture santé est déterminée selon plusieurs paramètres, telles que :

  • votre âge (l’adhérent) et des ayants droits ;
  • le niveau des garanties sélectionnées ;
  • le nombre d’ayants droit ;
  • votre métier ;
  • la domiciliation.

L’unique tarif mentionné sur l’adhésion à la mutuelle familiale, c’est celui qui est à partir de 6 € et qui est adressé aux étudiants.

Où trouver une meilleure mutuelle santé familiale ?

Vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé pour couvrir vos frais de soins ? Autant de possibilités s’offrent à vous. Nombreuses sont aujourd’hui les compagnies d’assurance qui proposent des offres de mutuelle santé. Pour bénéficier d’une couverture sur mesure, vous pouvez découvrir une assurance santé telle que la propose Allianz.

En effet, cet organisme propose  à tout le monde une couverture sur mesure. Chacun peut choisir les garanties adaptées à chaque membre de la famille. Les garanties se choisissent également selon le budget de votre famille. Plusieurs offres de garanties existent. Vous pouvez également améliorer  votre couverture santé en misant sur l’offre renfort de Sérénité pour les frais d’hospitalisation, renfort dentaire ou renfort optique et aides auditives.

Par ailleurs, l’organisme d’assurance cité plus haut s’engage à offrir des garanties 100% Santé pour les soins optiques, dentaires ou l’audiologie, selon les conditions qu’il annonce dans le contrat. Enfin, l’assureur assure un accompagnement sur mesure grâce à ses nombreux conseillers répartis dans toute la France. Ces derniers sont en mesure d’assister les souscripteurs dans le choix des offres ou en cas de question.

Tout cela pour dire qu’il est tout à fait possible de dénicher une meilleure mutuelle santé familiale auprès des organismes d’assurance. La souscription peut se faire entièrement en ligne.

Khaled D

Laisser un commentaire