Roulez en toute sérénité : les avantages insoupçonnés de souscrire une assurance pour votre vélo

Khaled D

Publié le

Partagez cet article avec vos proches !

Le vélo est devenu un moyen de transport privilégié aussi bien pour se rendre au travail, se déplacer en milieu urbain ou apprécier une promenade en pleine nature.

En revanche, au même titre que d’autres transports personnels, ce deux-roues s’expose aux risques de vols et d’accidents. Il est donc crucial de souscrire une assurance pour s’en prémunir, et voyons-en les différents avantages.

Où assurer son vélo et comment faire le bon choix ?

Plusieurs professionnels de l’assurance sont à même de proposer une protection pour votre deux-roues. Il est par exemple possible d’assurer son vélo sur le site de la maif quel que soit le type de vélo.  En effet, les assureurs proposent des contrats aussi bien pour les vélos mécaniques (appelés aussi vélos classiques), ceux à assistance électrique et ceux totalement électriques ou les vélos Speedbike dont la vitesse peut atteindre 45 km/h.

Afin de décider chez qui choisir de souscrire cette assurance, n’hésitez pas à consulter les garanties incluses ou complémentaires aux contrats disponibles ainsi que le coût mensuel pour l’assurer. D’autres critères entrent en ligne de compte comme les frais de dossier, la franchise ou encore le délai de carence, au même titre qu’une assurance automobile par exemple.

En contactant votre assureur, vous pourrez analyser les différentes options qui s’offrent à vous afin de bénéficier d’une couverture adéquate. Et justement, que couvre cette assurance, concrètement ?

Que couvre une assurance vélo ?

On estime qu’en France, toutes les deux minutes, un vélo fait l’objet d’un vol. Face à ce constat, on comprend l’importance de souscrire à une assurance pour ce deux-roues. Le vol n’est cependant pas la seule protection pour votre véhicule. Vous êtes aussi couvert financièrement en cas de vandalisme, de casse, d’accident, d’incendie ou de dommages suite à une tentative de vol. Votre assureur peut également inclure dans les garanties primaires les dommages liés aux conditions climatiques.

L’assurance vélo peut par ailleurs comprendre une couverture pour les équipements indispensables à votre véhicule : les équipements de sécurité type casque, antivol, siège enfant, ainsi que les accessoires comme le GPS ou la sacoche.

En bref, ce type d’assurance vous assure, en tant que propriétaire de vélo, une sérénité au quotidien pour chacun de vos déplacements mais aussi lorsque votre deux-roues est stationné.

Comment sortir un associé d’une SCI ? Les étapes pour le faire correctement !

Assurance vélo et remboursement

Si le montant et le délai de remboursement peuvent varier selon l’assureur choisi, on trouve parmi les différents contrats plusieurs conditions avantageuses.

Il vous sera par exemple possible, en cas de problème relevant des garanties de l’assurance, de vous faire rembourser votre vélo à hauteur de son prix d’achat sur présentation de la facture correspondante. Une fois une année passée après l’achat, l’assurance vous proposera un remboursement correspondant à la valeur actuelle de votre deux-roues sur le marché.

Par ailleurs, en attendant d’obtenir un nouveau vélo suite au sinistre, votre assureur pourra également vous octroyer une aide financière pour vous permettre d’accéder à une location temporaire de vélo. Un gros avantage qui vous permet de continuer à vous déplacer librement en attendant les réparations de votre vélo endommagé ou l’achat d’un nouveau modèle.Souscrire à une assurance vélo, c’est donc se prémunir face à des dépenses souvent élevées en cas de sinistre, et rouler sereinement à chacun de vos déplacements, quels qu’ils soient, et quel que soit le modèle de ce deux-roues !

Khaled D

Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire