Diversifier ses actifs financiers en plaçant son argent à l’étranger, voilà une stratégie à ne pas négliger. Les arguments pour investir en dehors de l’Hexagone ne manquent pas : opportunités de développement, meilleure stabilité économique, placements attractifs, sécurité financière… Découvrez notre top 4 des pays où investir pour se constituer un patrimoine solide.
Luxembourg
On ne présente plus le Luxembourg, petit pays limitrophe de la France, particulièrement réputé pour son secteur financier sécurisé par une économie prospère et ses lois favorables aux investisseurs. L’avantage principal ? Son statut de centre financier européen. Un argument qui rassure et permet le développement de solutions d’investissements pérennes, à l’image d’Althos-Luxembourg, entreprise de placements financiers spécialisée sur le marché luxembourgeois.
Le Luxembourg offre donc une stabilité politique, économique et juridique, qui attire de nombreux investisseurs internationaux. Sa politique fiscale est plus que favorable en matière de fonds d’investissement et de gestion d’actifs. On souligne aussi sa position géographique, qui favorise l’accès aux marchés européens.
Suisse
Autre pays situé sur le continent européen : la Suisse. Particulièrement connue pour sa stabilité économique et politique sans failles, à l’abri des fluctuations du vieux continent, la Suisse est depuis longtemps considéré comme le « refuge financier » par excellence.
Si la réglementation a récemment évoluée, incluant davantage de transparence sur les mouvements financiers, le pays demeure un des plus attractifs pour sécuriser son patrimoine.
La réputation des banques suisses n’est plus à faire. Dans le cas d’un placement d’argent en Suisse, celles-ci offrent un panel de placements variés. Pour un rendement optimal, ces structures sauront vous orienter vers des fonds d’investissement ou des placements spécifiques, comme par exemple, dans le secteur de l’immobilier.
Singapour
Quittons maintenant le continent européen, pour s’envoler en Asie, et plus particulièrement à Singapour, qui s’est solidement établi comme un centre financier solide durant ces dernières années. À l’image du Luxembourg et de la Suisse, ce pays bénéficie d’un environnement politique et économique stable.
Contrairement aux pays voisins, la corruption y est faible et les réglementations beaucoup plus strictes. Les lois établies sont favorables aux entreprises et au développement économique. Un argument apprécié des investisseurs souhaitant placer leur argent dans un pays étranger.
Concernant les avantages fiscaux singapouriens, même s’ils sont moins avantageux que par le passé, ils demeurent attractifs, avec un panel d’investissements variés, notamment au sein de certaines entreprises émergentes.
États-Unis
Les États-Unis continuent, eux aussi, d’être un pôle attractif pour les investisseurs internationaux. Les opportunités de placements sont vastes aux États-Unis, surtout au niveau des investissements immobiliers. Les métropoles, comme New York ou San Francisco, se distinguent par leurs opportunités ce secteur, mais aussi dans celui de la technologie. Mention spéciale pour entreprises leaders dans leurs secteurs :
- Technologie : Apple, Microsoft, Google…
- Santé : Johnson & Johnson, Pfizer…
- Automobiles (et diversification des énergies) : Tesla
Avantages financiers : les pays fleurissants
Ce top 4 est bien évidemment exhaustif, puisque de nombreux autres pays proposent des avantages financiers considérables, et sont propices à des investissements sécurisés. C’est le cas notamment :
- Du Panama, où la confidentialité des placements règne
- Des Émirats Arabes Unis, à travers notamment l’exploitation du pétrole
- Du Royaume-Uni, en dehors du Brexit, les investissements se concentrent sur l’immobilier et la technologie
- De l’Allemagne, économie la plus prospère et robuste d’Europe
- De l’Australie, et ses ressources naturelles ouvertes aux investissements
- Du Japon, leader sur le développement des technologies
Toutefois, avant de placer des fonds à l’étranger, prémunissez-vous des risques et pensez à consulter des conseillers financiers et fiscaux, afin de cerner les avantages et les implications juridiques et fiscales.
Chaque pays a ses propres réglementations ! Une étude minutieuse du marché et des produits proposés est primordiale pour tirer le meilleur parti de ces opportunités d’investissements à l’étranger.
- PER et fiscalité : tous les avantages à connaître pour optimiser vos versements - 15 septembre 2024
- Nirio, découvrez ce nouveau service de paiement pour votre quotidien - 6 septembre 2024
- Les avantages de faire appel à un expert en fiscalité pour votre entreprise - 21 août 2024