OVHcloud, le fournisseur français de services dans le cloud concurrent d’Amazon Web Services et de Microsoft Azure, lance son processus d’entrée à la Bourse de Paris, selon un communiqué de presse du 20 septembre 2021. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a approuvé ses documents d’enregistrement. Le groupe avait en effet confirmé en mars 2021 cette ambition qui s’est vu ralenti à la suite d’un violent incendie survenu à Strasbourg (Bas-Rhin) dans un de ses datacenters. Ce projet d’introduction en Bourse se concrétise enfin.
OVHcloud vers une entrée à la Bourse de Paris
À cette occasion, OVHcloud entend lever près de 400 millions d’euros en capital. Cependant, Octave Klaba, le fondateur, et sa famille « garderont une participation majoritaire » après cette opération, selon le communiqué de presse. De surcroit, KKR et TowerBridge, les fonds divertissement entrés au capital d’OVHcloud en 2016 « ont informé la société de leur intention de céder une partie de leurs titres existants, tout en conservant une partie de leurs titres existants ».
Selon le directeur général, Michel Paulin : « Ce virage fondamental représente une formidable opportunité pour OVHcloud, le leader européen du cloud, pour déployer sa stratégie en tant que cloud durable, ouvert et de confiance ».
OVHcloud, les services français du cloud
La société basée à Roubaix (Nord) a été fondée en 1999 par Octave Klaba, un passionné d’informatique. Ce dernier, était alors encore étudiant en troisième année à l’ICAM de Lille. Il a commencé avec ses premiers appareils entreposés dans des locaux parisiens mis à disposition par Xavier Niel. Le nom « OVH » représente les initiales de son surnom d’étudiant « Oles Van Herman ».
À l’origine, l’entreprise française pratiquait de l’hébergement. Il s’agissait également d’un fournisseur d’accès à Internet et d’un opérateur de télécommunication à destination des entreprises. En 2010, elle se diversifie dans le « cloud computing ». Le 08 octobre 2019, OVH devient OVHcloud et s’impose comme le concurrent européen, des fournisseurs de services cloud américains tels qu’Amazon, Microsoft ou Google.
En 2020, le chiffre d’affaires du géant européen est de plus de 600 millions.
- 20 000 € investis en SCPI : découvrez la somme surprenante que vous pourriez gagner ! - 22 avril 2024
- Crowdfunding immobilier : la nouvelle voie pour investir dans la pierre ? - 18 avril 2024
- Augmentez vos revenus en fixant correctement le loyer de votre LMNP : Nos conseils et astuces ! - 17 avril 2024