Accueil Entreprise Stockage des données : la solution du cloud

Stockage des données : la solution du cloud

Cloud

Le stockage et la protection des données sont à l’ère du numérique l’une des plus grandes préoccupations des entreprises. Toute entreprise se doit en effet de protéger ses données, surtout auprès de la concurrence, mais aussi parce que les données restent une mine d’or dans laquelle elle pourra toujours puiser pour trouver de nouvelles recettes ou créer de nouveaux modèles, voire de nouveaux services.

Cloud

De tous les modes de stockage existant, le cloud reste aujourd’hui celui offrant le plus de flexibilité et permettant également à l’entreprise de réaliser des économies conséquentes. Dans cet article, nous vous présentons le cloud et ses avantages pour l’entreprise.

Les avantages du cloud

Il existe en réalité trois modes d’hébergements qui s’offrent à une entreprise (ou à un webmaster) pour la protection de ses données:

  • L’hébergement partagé ;
  • L’hébergement dédié ;
  • Le cloud.

L’hébergement partagé et l’hébergement dédié entrent dans la famille des hébergements physiques (ou traditionnels). Ils n’offrent pas tous les avantages proposés par le cloud. En effet, ils supposent l’utilisation de grosses structures (serveurs) qui permettent le stockage des données de plusieurs clients. Hormis le fait que ces data Center sont de plus en plus décriés du fait de leur consommation excessive d’énergie, et de ce fait peu écologiques, ils ont aussi le handicap de ne pas faciliter les gros trafics.
Le principal inconvénient de l’hébergement dédié en particulier est qu’il ne permet pas au locataire de définir avec précision l’espace dont il a besoin (manque de flexibilité). Le risque de sous-estimer l’espace alloué ou de le surestimer est alors grand. Dans les deux cas, les inconvénients peuvent être fâcheux pour le locataire. En effet, un espace sous-estimé peut engendrer des bugs répétés au niveau de l’application ou du site web de l’entreprise, car ceux-ci deviennent inefficaces en cas de gros trafics. A contrario, un espace surestimé même s’il évite ce genre de situation constitue cependant un gaspillage pour l’entreprise, car celle-ci paie du coup pour un espace qu’elle n’utilise pas.

Comment le cloud rend-il l’entreprise plus efficace?

Avec le cloud, l’espace alloué est virtuel. Il est de ce fait modulable et n’offre une flexibilité à nul autre pareil. Mieux, le cloud offre des avantages inégalés en termes de coût. En effet, le locataire ne paie que pour l’espace qu’il utilise et pour le temps durant lequel il l’utilise. Il a donc un contrôle sur sa facture. De plus, le fait que le dispositif soit virtuel et non physique offre à l’utilisateur une extensibilité quasi infinie. Il permet par ailleurs de pallier bon nombre de dysfonctionnements. Il rend ainsi les applications plus efficaces et dynamiques, en même temps qu’il permet à l’entreprise de réaliser des économies substantielles, voire conséquentes. Le Groupe Asten, vous donne accès au cloud et vous alloue des espaces à des tarifs défiant toute concurrence.

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici