Offre de stage : que dois-je mettre sur mon CV ?

L’un des principaux défis pour les étudiants de l’enseignement supérieur est de rechercher le poste de stage idéal pour commencer à mettre en pratique l’apprentissage en classe. Mais lors de la préparation de votre CV, il y a toujours cette question : comment puis-je prendre des risques si je n’ai pas encore d’expérience ?

La bonne nouvelle est que les recruteurs s’attendent déjà à ce que ce soit une nouvelle situation pour vous. Après tout, le stage est une étape importante dans l’apprentissage.

Cependant, cela ne signifie pas que vous n’avez pas à vous soucier de certains soins lors de la préparation de votre CV. Et dans cet article, vous apprendrez comment le rendre plus attractif et augmenter vos chances de succès dans les processus de sélection auxquels vous participez.

Vous avez laissé une offre de stage ? Seulement si vous avez un objectif de carrière

Oui, il peut sembler étrange de parler d’objectif de carrière lorsqu’il s’agit de stages. Après tout, c’est une période d’expérimentation dans plusieurs domaines. Cependant, c’est là que vous commencerez à tracer votre trajectoire professionnelle. Ensuite, faites un plan et définissez le domaine dans lequel vous souhaitez effectuer un stage.

Vous pouvez même changer d’avis en cours de route, mais vous devez toujours choisir et définir où vous voulez agir à ce moment-là. À partir de ce moment, vous serez prêt à rédiger votre CV et à convaincre les recruteurs que vous êtes vraiment prêt à relever le défi.

Une fois que vous avez ce problème très clair, vous pouvez passer en toute sécurité à l’étape suivante. Lisez la suite et découvrez ce qui ne peut pas manquer dans votre CV.

Données personnelles et de contact

La première chose que vous devez mettre sur votre CV est votre nom. Ici, cela vaut la peine d’être mis en garde : s’il est trop long, choisissez le prénom et un seul des noms de famille. Ainsi, il sera plus facile pour le recruteur de le mémoriser. Et vous voulez qu’on se souvienne de vous, n’est-ce pas ?

Juste en dessous, indiquez votre adresse complète, y compris le code postal. Il doit être suivi de vos coordonnées. N’oubliez pas que les entretiens seront organisés par téléphone ou par e-mail. Par conséquent, il est essentiel que vous ayez un accès quotidien à ces médias.

Pointe

Il est important que vous créiez un e-mail professionnel simple et faisant référence à votre nom. Évitez les surnoms, par exemple.

Entraînement

Un point important pour ceux qui recherchent un stage est de mettre le semestre dans lequel ils se trouvent. Il doit être ajouté dans le même espace que les informations sur l’établissement d’enseignement et le cours. C’est un détail important si votre CV fait partie d’un vivier de talents, car le recruteur a besoin d’avoir une idée du semestre dans lequel vous serez au moment de votre sélection.

Si vous avez commencé un autre collège et bloqué votre inscription, évaluez si le cours aurait quelque chose à voir avec la vacance de stage. Si c’est le cas, cela vaut la peine d’être mentionné. Si ce n’est pas le cas, ou si vous n’avez pas terminé plus d’un cours, il serait préférable de ne pas le placer.

De même, des informations concernant le lycée. Il convient de mentionner uniquement si vous avez suivi un cours dans un domaine lié à l’opportunité. Prenons le cas d’un cours technique en Design. Vous pouvez facilement le mentionner sur votre CV si vous étudiez la publicité et que vous postulez pour un travail créatif.

Langue

La plupart des modèles de CV prêts à l’emploi ont un espace pour indiquer le niveau de maîtrise des langues étrangères. Cependant, cela vaut la peine de mettre cet article uniquement dans deux situations :

  • Tout d’abord, vous maîtrisez suffisamment la langue anglaise pour tenir une conversation lors d’un entretien d’embauche.
  • Deuxièmement : vous parlez couramment une autre langue ou étudiez une langue autre que l’anglais. Ici, l’allemand ou le mandarin, par exemple.

Cette astuce est importante, car la plupart des entreprises ont besoin d’un candidat avec un bon niveau d’anglais. Si vous avez encore besoin de travailler sur cette compétence, il ne serait pas intéressant de la mettre en avant, parce que ce serait un point faible.

Dans le cas d’autres langues, vous pouvez même le mentionner à un niveau de base, tant que vous étudiez.

Façons d’acquérir de l’expérience

Comme mentionné, la partie du programme où vous parlez de vos expériences ne fait pas nécessairement référence à une activité développée dans un emploi formel. Il existe plusieurs autres façons d’améliorer votre CV. Vouloir en savoir davantage ? Alors, continuez à lire et faites attention aux étapes suivantes :

  1. Utiliser des projets de vulgarisation : développés dans les universités, ce type d’activité implique généralement des travaux qui ont un impact sur la société. C’est une façon de profiter de la localité où se trouve l’institution, tout en servant d’espace d’expérience pour l’étudiant.
  2. Mention recherche : le domaine académique propose une série de recherches et vous pouvez utiliser les activités développées dans votre cursus. N’oubliez pas de vous rapporter au poste vacant et de décrire vos responsabilités.
  3. Mettez en valeur le bénévolat : une autre excellente façon de vous perfectionner en mettant à profit les connaissances acquises dans votre domaine.
  4. Échanges : Outre l’apprentissage d’une nouvelle langue, plusieurs échanges permettent à l’étudiant de travailler dans des projets ou des entreprises à l’étranger.
  5. Junior Entreprises : une belle opportunité de vivre concrètement la dynamique d’une entreprise ou d’une startup. La plupart des établissements d’enseignement disposent déjà d’un espace dans lequel leurs étudiants peuvent postuler pour travailler dans une junior entreprise.

Alors, voyez qu’il n’y a pas lieu de désespérer si vous êtes à l’université, mais que vous n’avez pas encore eu d’expérience dans un emploi formel. Vos efforts académiques peuvent et doivent être valorisés.

Et maintenant que vous avez déjà toutes ces étapes fondamentales pour améliorer votre CV, que diriez-vous de les mettre en action et de conquérir cette offre de stage tant attendue ? Profitez également et cherchez l’inspiration dans le post sur la façon d’apprendre des personnes qui réussissent dans leur profession.

Notez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici