Étudiants en difficulté : Panorama des aides sociales qui vous concernent !

Khaled D

Publié le

aides sociales pour étudiants

Partagez cet article avec vos proches !

En France, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides sociales pour les étudiants. Ces mesures visent à assurer une égalité des chances dans l’accès aux études supérieures. Des bourses sur critères sociaux aux aides au logement, en passant par le financement de la sécurité sociale, découvrez la liste des dispositifs mis à disposition pour venir en aide aux étudiants en difficulté.

Les bourses sur critères sociaux

Chaque année, des milliers d’étudiants boursiers bénéficient des aides du CROUS. Une des principales aides financières destinées aux étudiants est la bourse sur critères sociaux. Il s’agit d’une aide financière accordée sur la base de critères tels que les ressources et les charges de la famille, le nombre d’enfants à charge, l’éloignement du domicile familial…

Mais comment est calculé le montant de cette bourse ? Voilà une question que beaucoup d’étudiants se posent. Le montant de la bourse sur critères sociaux varie en fonction de l’échelon auquel l’étudiant est classé, allant de 0 bis à 7. Pour l’année universitaire 2023-2024, le montant annuel peut aller jusqu’à 5550 euros.

Il est important de noter que cette aide est accordée pour une année universitaire et doit être renouvelée chaque année par l’étudiant. Pour faire votre demande, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Sur le même thème :  Comment bénéficier d'une aide ménagère CAF ?

Les aides au logement

Le coût du logement représente souvent une part importante du budget des étudiants. Pour aider ces jeunes à se loger, plusieurs aides existent. L’Allocation de Logement Sociale (ALS) et l’Allocation pour le Logement Familial (ALF) sont deux aides financières dédiées au logement qui sont gérées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Il est également possible de bénéficier d’une aide au logement du CROUS. Pour cela, l’étudiant doit être boursier et logé dans une résidence universitaire du CROUS. Le montant de cette aide dépend de la situation de l’étudiant et de son lieu de résidence.

Les 10 habitudes financières qui vous rendront pauvre si vous n’y renoncez pas !

Le financement de la sécurité sociale

Depuis la réforme de 2018, la sécurité sociale étudiante a été supprimée. Toutefois, pour compenser cette suppression, le gouvernement a mis en place une aide financière à destination des étudiants. En effet, chaque étudiant bénéficie désormais d’une prise en charge à 100% de ses frais de santé par l’Assurance Maladie, sans avoir à avancer de frais.

Les autres aides financières

En plus des aides financières citées précédemment, il existe d’autres aides pour les étudiants. Parmi elles, on retrouve le Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU) qui permet d’accorder une aide financière aux étudiants en situation de précarité. Cette aide est accordée sur dossier et après une évaluation de la situation de l’étudiant.

Sur le même thème :  Parents isolés : L'ASF, votre soutien financier inestimable que trop peu exploitent

Il existe également l’Aide à la Mobilité Parcoursup, une aide destinée aux étudiants bacheliers qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur et qui sont amenés à changer de région académique. Elle s’élève à 500 euros.

L’enseignement supérieur en France est soutenu par de nombreux dispositifs d’aide sociale en faveur des étudiants. Ces aides, allant des bourses sur critères sociaux aux aides au logement, en passant par le financement de la sécurité sociale, permettent à de nombreux étudiants de poursuivre leurs études dans des conditions plus favorables.

Il est essentiel pour chaque étudiant de se renseigner sur ces différentes aides et de ne pas hésiter à en faire la demande. Pour cela, n’oubliez pas de consulter régulièrement le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Rappelez-vous : chaque aide compte et peut faire la différence pour la réussite de vos études. Alors n’hésitez pas à faire valoir vos droits et à vous renseigner auprès des organismes compétents. Vous avez toutes les cartes en main pour réussir vos études et construire votre avenir.

Khaled D

Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire