L’acte de naissance : les formalités se mettent au numérique

0
563

Aujourd’hui, la numérisation des services en ligne est en pleine croissance. Cela concerne de nombreux domaines, et en particulier l’administration en ligne. Pour obtenir un acte d’état civil comme un acte de naissance, rien de plus simple : vous retrouvez simplement le site web officiel pour faire une demande rapide. Plus besoin de se déplacer en personne à la mairie et prendre rendez-vous, les services administratifs se mettent petit-à-petit au numérique : l’objectif du président E. Macron est d’atteindre la numérisation complète de l’administration en 2022.

Acte de naissance

La dématérialisation des formalités

La dématérialisation des formalités d’administration permet de gagner un temps précieux et limite la désorganisation au sein même de l’administration. Elle permet également de conserver les données indéfiniment et réduit considérablement le taux de perte et les impressions papier. La numérisation a d’autre nombreux bénéfices : elle permet une délivrance plus rapide des actes de naissance dont on a souvent besoin d’obtenir en un temps très limité. Le résultat final pour la dématérialisation des demandes et des actes de naissance : un gain de temps conséquent (seulement 2 jours pour le délai de réponse) et la fiabilité des informations transmises.

En savoir plus sur la demande d’acte de naissance

La demande d’acte de naissance en ligne concerne déjà la France dans son intégralité : aujourd’hui, il est possible pour tous les citoyens d’effectuer sa demande en passant par la plateforme administrative mise en place sur Internet depuis 2014. De nombreux français sont déjà séduits par ce type de procédure dématérialisée mais restent tout de même sceptique quant à la gestion de l’administration : d’après les résultats tests, on peut déduire que l’administration a déjà fait ses preuves concernant la rapidité de réponse, de délivrance de l’acte et de la fiabilité des informations.

Demander un acte de naissance en ligne vous permet aujourd’hui de raccourcir vos délais d’attente, car souvent l’acte de naissance est nécessaire dans des buts précis et des délais brefs : prouver l’état civil d’une personne est nécessaire pour des événements officiels comme un mariage, un divorce, un décès ou pour un renouvellement des papiers d’identité. On peut également avoir besoin de faire une demande d’acte de naissance pour déclarer un enfant, prouver des origines ou encore revendiquer une nationalité ou se faire naturaliser. Quelle que soit la démarche, votre acte de naissance pour une demande officielle ne doit pas être daté de plus de trois mois. C’est pour cela qu’il est plus pratique de faire sa demande en ligne : le but est de rester organisé, rapide et concis dans ses démarches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here