Comment faire entrer la lumière naturelle chez soi ?

La lumière naturelle est non seulement source de vie, mais également bénéfique pour notre santé, notre bien-être et notre confort. La lumière directe du soleil ou toute forme indirecte de lumière émanant du soleil a le pouvoir de régir nos états d’âme, notre vitalité, notre équilibre psychologique. Dans votre logement, la lumière naturelle a également un impact sur l’aspect physique de la pièce, la rendant plus grande qu’elle ne l’est réellement : un atout particulièrement appréciable lorsqu’il s’agit de revendre un bien immobilier, par exemple. Zoom sur 4 manières de faire entrer la lumière naturelle chez soi.

Lumière naturelle chez soi

Voyez les choses en grand : on ouvre tout !

Plus les ouvertures sont importantes, plus la lumière jaillira à l’intérieur de votre logement. Une évidence qui fait place aux fenêtres et aux baies vitrées : on décloisonne, on crée des ouvertures, des puits de lumière, on adapte les styles à nos goûts et… la lumière entre tout naturellement. Pour ouvrir, il faut réfléchir à plusieurs paramètres comme notamment la construction des murs, la vue sur les maisons voisines ou de la rue…

Gérez l’apport de lumière

Selon l’orientation de votre habitation et les pièces qui bénéficient de lumière à différents moments de la journée, vous pouvez jouer sur l’apport de lumière en choisissant des accessoires adaptés, tels que des rideaux ou des stores. Des éléments qui vous protègeront également des regards indiscrets et qui viendront habiller votre intérieur en lui donnant un côté cosy bien appréciable.

En matière de stores et de rideaux, le choix est vaste : motifs, couleurs, formes, matériaux ; prévoyez de les intégrer à votre style de décoration en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos goûts.





Réinventez l’emplacement du mobilier

Plutôt que de miser uniquement sur les ouvertures, essayez de repenser à l’endroit où sont placés vos meubles. Si vous vivez dans votre maison ou dans votre appartement depuis quelque temps déjà, vous maîtrisez bien vos habitudes de vie et pouvez ainsi déterminer les endroits dans lesquels la lumière est à privilégier. Un espace salon de jour sera placé à proximité d’une ouverture, alors que l’endroit réservé à la télévision aura besoin de moins de luminosité, par exemple. Réfléchissez bien quant à la modularité de votre espace, en le redéfinissant selon vos habitudes ainsi que des ouvertures existantes. Pensez également à ne pas trop surcharger votre espace de vie, permettant à la lumière de pénétrer dans la pièce sans en encombre.

Lumière naturelle ou couleurs ?

Plus vos murs seront neutres et clairs, plus ils permettront à la lumière de venir s’y réfléchir. Si vous aimez les couleurs bien marquées, réservez ceci pour quelques pans de mur bien choisis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publier.Champs obligatoires *

*