L’éclairage intelligent : quels avantages au quotidien ?

eclairage-intelligent
La domotique fait désormais partie de notre quotidien : programmation des appareils électroménagers, fermeture ou ouverture automatique des volets, verrouillage des portes d’accès, contrôle de la température des pièces. Grâce aux maisons intelligentes, vous avez la possibilité de gérer à distance un grand nombre d’appareils domestiques et notamment de contrôler l’éclairage de votre maison. On fait le point sur ce nouvel outil du quotidien : l’éclairage intelligent.

Qu’est qu’un éclairage intelligent ?

Éteindre et allumer la lumière, voilà un geste simple. Cependant, dans une ère où les nouvelles technologies sont en pleine expansion, nous sommes en droit d’attendre davantage des éclairages modernes. Grâce à la domotique, il est aisé de programmer des ambiances d’éclairages personnalisées et véritablement unique. Ainsi, selon vos envies ou les moments de la journée, vous pourrez programmer un éclairage différencié. Lumière tamisée ou éclairage lumineux, c’est vous qui paramétrez simplement votre routine d’éclairage en fonction de vos habitudes de vie et de l’utilité des pièces de votre habitation. L’éclairage intelligent apporte un confort au quotidien non-négligeable. À titre d’exemple, ces appareils performants gèrent la fermeture de vos éclairages au moment où vous quittez votre domicile ou au contraire, les activent lors de votre arrivée.

Tout se fait de la plus simple des façons, en un seul clic, sur votre smartphone avec une application dédiée. Vous n’avez plus besoin de vous lever de votre lit ou de votre canapé pour contrôler les éclairages de toute la maison. Le contrôle peut être pris depuis son smartphone, mais également avec la voix grâce à Google Home ou Amazon Alexa. Vous allumez et éteignez vos appareils en quelques secondes seulement.

Pourquoi adopter un éclairage intelligent dans sa maison ?

Les maisons connectées sont de véritables atouts au quotidien. D’une part, ces installations de dernières générations vont vous permettre de faire des économies d’énergie et d’argent. Vous ne pourrez plus oublier d’éteindre les lumières lorsque vous partez de votre domicile pour la journée ou pour une durée supérieure. Vous contrôlez l’ensemble des éclairages de votre domicile d’un seul coup d’œil sur votre téléphone. Ainsi, vous pourrez décider par exemple d’éteindre la maison à 8 heures lors du départ de toute la famille. Petit plus : des alertes sont également disponibles sur certaines applications, vous signalant tout oubli.

D’autre part, la gestion des luminaires à distance assure la sécurité de votre maison en cas d’absence prolongée. Vous pourrez en effet reproduire vos habitudes de vie en cas d’absence et faire ainsi croire à une présence dans la maison. Ceci permettra de dissuader des individus mal intentionnés d’entrer dans votre domicile lorsque vous êtes en vacances.

Enfin, sachez qu’il est possible d’améliorer la qualité de votre sommeil avec une bonne gestion des éclairages. En effet, l’éclairage intelligent permet de doser le niveau d’intensité de la lumière dans chaque pièce. Vous pourrez ainsi simuler un coucher ou un lever de soleil en fonction des heures de la journée afin de respecter au mieux votre rythme biologique. Si vous adoptez une lumière tamisée en fin de soirée, votre corps sera plus enclin à s’endormir sereinement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici