Le télétravail continue, comment penser son “bureau à la maison” dans le temps.

teletravail

Nous avons été nombreux à avoir été forcés de passer en télétravail pendant la pandémie du covid-19 et les confinement. et pour tout le monde les mêmes problèmes : une mauvaise connexion, manque d’habitude, mal de dos. Pour beaucoup, nous n’avions aucune notion d’ergonomie et surtout pas préparé ce changement dans nos vies.

Bien que nous ayons mis en place des changements de fortune, on se rend bien compte que cela a fait changer toute la société, et qu’il va falloir maintenant penser à un moyen de mieux vivre le télétravail. En effet, cette disposition est partie pour durer, même sans menace de pandémie.

Aménagement ergonomique à domicile

On a tous entendu parler du terme “ergonomies” que ce soit à travers nos recherches sur internet ou via les services RH de notre entreprises. C’est normal et très important, car l’ergonomie c’est ce qui permet de travailler sans inconfort, donc mieux et plus longtemps. Le télétravail peut amener à prendre rapidement des mauvaises habitudes, alors il faut penser à prendre des positions plus adaptées et acheter un matériel qui va vous aider à rester dans la bonne position.

Dans ce sens, il y a toute une panoplie de télétravailleurs qui peut être déployé dans votre lieu de travail à la maison. On pense par exemple à votre bureau de télétravail, votre chaise ergonomique ou même un repose pied. Ils sont tous importants pour vous aider à passer 6 à 8h d’affilée derrière votre ordinateur.

Attention à son bien être

En télétravail, vous aurez la chance d’être à la maison, c’est l’occasion pour vous de mieux écouter votre corps et ainsi lui donner les conditions optimales pour bien travailler. On voit par exemple certains salariés installer un rituel de sieste qu’ils n’avaient pas avant. Dans le même sens on a vu un grand nombre de personnes se remettre à la cuisine à midi, ou en profiter pour faire du sport. Autant de décisions qui permettent de se sentir mieux dans son corps et donc d’être meilleur au travail.

Vous avez aussi la possibilité de créer un espace de travail à votre image. même s’ il ne doit pas contenir trop de distraction qui pourraient vous perturber, il est possible de le rendre bien plus agréable qu’un bureau commun. Dans ce sens, vous devez le choisir avec attention, notamment en vous assurant qu’il y aura des fenêtres pour garder le contact avec l’extérieur. Pensez également à vous entourer de plantes, ce qui donnera une bonne atmosphère à votre lieu de travail.

Vous l’aurez compris, il faut tout faire pour que ce lieu vous soit particulièrement agréable à vivre.

Restez productif

Quand vous êtes à la maison, il est important de rester productif, car cette situation peut durer des années, il ne faudrait pas que cela soit handicapant pour vous à l’avenir. C’est pour cela que sur le long terme, vous allez devoir vous mettre des règles qui vont vous permettre de mieux encadrer votre journée et vous sentir au bureau.

Dans ce sens, c’est encore une question d’aménagement de votre bureau : gardez à portée de main tout ce dont vous pourriez avoir besoin ! Que ce soit de l’eau ou un fidget toy, profitez de cet aménagement sur-mesure possible

Mais pensez aussi à vous donner des horaires précises qui vont vous permettre de bien différencier votre journée de boulot avec le temps de repos dans votre maison. Sur le très long terme, cela peut être dérangeant de mélanger ces deux lieux, alors n’hésitez pas à créer des barrières claires. Il est indispensable de ne pas laisser le travail empiéter sur votre vie privée parce que vous travaillez depuis chez vous.

Enfin, pour rester productif, vous devez penser à vous lever régulièrement, à faire des étirements, à aller marcher dehors. Cela n’est pas toujours possible au bureau, alors profiter de cette chance pour donner à votre corps l’oxygène et les mouvements dont il a besoin pour fonctionner à son maximum

Conclusion

Une fois la période de transition qui a été difficile pour tous, vous devez envisager le télétravail comme une chance de mieux écouter votre corps et d’être plus à l’aise pendant vos périodes de travail. Vous gagnerez en productivité, mais surtout en bien être et cela pourra s’imputer sur votre vie personnelle également.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici