2 astuces pour apprendre la table de 9 à son enfant (facilement)

De nos jours, les enfants commencent à apprendre les multiplications après avoir appris les additions et les soustractions. En France, cela correspond à l’année de CE1.

À ce propos, les tables de multiplication sont l’un des concepts importants que les jeunes acquièrent à cet âge (7 ans environ). En effet, les enfants qui apprennent la table de 9 deviennent plus indépendants et développent des compétences en matière de résolution de problèmes.

Cependant, enseigner aux enfants les tables de multiplication peut être un véritable défi. Il incombera aux parents et aux enseignants de trouver des moyens originaux et créatifs de rendre l’apprentissage des tables de multiplication intéressant et passionnant.

Ainsi, dans cet article, nous vous proposons deux astuces pour aider votre enfant à apprendre la table de 9.

La méthode des doigts

Cette méthode est assez simple et facile. Il suffit de tendre les deux mains devant soi et d’écarter les doigts. Numérotez chacun de vos doigts de 1 à 10.

Cas pratique de la méthode :

Disons que nous voulons calculer 9 X 4 à l’aide de nos doigts.

  1. Étape 1 : Numérotez vos doigts en comptant à partir du pouce de la main gauche.
  2. Étape 2 : Fermez le quatrième doigt. Maintenant, comptez les doigts en partant du pouce de la main gauche jusqu’à ce que vous atteigniez le doigt fermé. Dans cet exemple, nous compterons trois doigts jusqu’à ce que nous atteignions le quatrième doigt, qui est fermé. Maintenant, en partant du doigt fermé, comptez les autres doigts à droite du doigt fermé.
  3. Étape 3 : Nous pouvons compter 6 doigts à droite du doigt fermé. Cela donne le chiffre des unités du produit 9 X 4. Le chiffre des unités est donc 6, et le chiffre des dizaines est 3, et si nous les combinons, nous obtenons 36 qui est égal à 9 fois 4.

La technique du doigt pour la table de 9 est une méthode simple pour enseigner à votre enfant la table de multiplication de 9.

La méthode du tableau

Si la méthode ci-dessus ne marche pas pour votre enfant, vous pouvez utiliser la méthode du tableau. Cette méthode est tout aussi efficace que la précédente. Elle vous permet d’obtenir tous les résultats d’une multiplication par neuf, allant de 1 à 10.

Pour rappel, la table de multiplication de 9 est présentée ci-dessous :

9 x 1 = 9

9 x 2 = 18

9 x 3 = 27

9 x 4 = 36

9 x 5 = 45

9 x 6 = 54

9 x 7 = 63

9 x 8 = 72

9 x 9 = 81

9 x 10 = 90

Comment mémoriser le tableau de multiplication de 9 ?

L’astuce la plus simple que vous pouvez enseigner à votre enfant pour mémoriser la table de multiplication par 9 est l’ordre des chiffres des unités et des dizaines où les chiffres des dizaines augmentent et les chiffres des unités diminuent de haut en bas. Vous pouvez voir le processus dans le tableau ci-dessous.

Multiplicateur

La place des dizaines

La place des unités

9 x 1 =

0

9

9 x 2 =

1

8

9 x 3 =

2

7

9 x 4 =

3

6

9 x 5 =

4

5

9 x 6 =

5

4

9 x 7 =

6

3

9 x 8 =

7

2

9 x 9 =

8

1

9 x 10 =

9

0

En conclusion, rappelez-vous que les deux stratégies présentées ci-dessus sont efficaces pour enseigner à un enfant la table de multiplication de 9.

Afin de vous aider d’avantage à mieux enseigner la table de 9 à votre enfant, nous vous aider à découvrir d’autres stratégies sur Maman Blonde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici