Quel âge pour une tour d’observation ?

tour observation montessori

La tour d’observation fait partie des outils les plus conseillés pour ceux qui veulent instaurer à la maison, une éducation basée sur la méthode Montessori. Beaucoup de parents ont déjà eu recours à cette installation particulière pour les enfants et ont confirmé les effets positifs sur ceux-ci. De quoi s’agit-il exactement et comment l’utiliser ? À partir de quel âge conseille-t-on l’usage d’une tour d’observation à la maison ? Retrouvez dans ce qui suit, les réponses à toutes vos questions sur le tabouret spécial de Montessori.

Qu’est-ce qu’une tour d’observation ?

La tour d’observation qui est aussi appelée tour d’apprentissage, tour d’éveil ou tour Montessori est un tabouret spécial pour enfant qui va lui permettre de se placer à la hauteur d’une personne adulte. Il a été créé à partir de la méthode Montessori d’après Mon Enfance et fait partie des matériels Montessori les plus utilisés. Le meuble est aménagé de manière à faciliter l’accès à différentes ressources favorisant le développement des compétences de l’enfant. Il a été inventé suivant le constat que l’enfant aime observer les adultes faire. Il serait intéressant de le pousser davantage dans cette optique d’observation, mais aussi de découverte et d’apprentissage.

Le tabouret est un peu spécial car il est composé de marches pour permettre à l’enfant de monter au niveau supérieur. À ce niveau, celui-ci est encadré par des barres sur les côtés avant et arrière de manière à le protéger des éventuelles chutes. Le tabouret va permettre à l’enfant d’observer ce que les adultes font, mais aussi de participer si l’envie lui tente. Les marches sont conçus de manière à permettre à l’enfant de monter et de descendre sans aucune aide. Le meuble peut être fabriqué sur mesure, mais il en existe divers modèles en vente dans les commerces.

Pourquoi utiliser une tour d’observation Montessori ?

Comme tous les matériels Montessori, la tour d’éveil est utilisée dans le but de favoriser le développement psychomoteur de l’enfant. Concrètement, il permet à l’enfant d’apprendre de nouvelles choses chaque jour et de développer son autonomie. À la cuisine par exemple, l’enfant pourra observer les parents préparer le repas. On pourra le laisser laver les fruits pour le dessert ou ranger la vaisselle, hormis les objets cassables et tranchants. Dans la salle de bain, l’enfant pourra brosser ses dents sans l’aide de son aîné ou de l’un de ses parents.

Avec la tour d’éveil, l’enfant prend petit à petit ses marques dans la maison et il sera de plus en plus autonome. Grâce à cette autonomie, les parents gagnent aussi en liberté puisqu’ils pourront faire d’autres choses avec la tranquillité que l’enfant est en sécurité sur son tabouret spécial. Bien évidemment, dès lors que ce meuble est utilisé à la maison, tout objet dangereux pour les tout-petits doivent-être rangés dans un endroit sûr et qui ne leur soient pas accessibles du haut de leur petit tour !

À partir de quel âge et jusqu’à quel âge peut-on utiliser la tour d’observation ?

La tour Montessori peut être utilisée dès que l’enfant arrive à se tenir debout tout seul, qu’il soit capable de marcher sans aucune aide et qu’il arrive à monter les marches d’un escalier sans problème. La plupart des enfants atteignent ces capacités à partir des 18 mois. Mais, chaque enfant avance selon son rythme et il ne faut jamais forcer le sien à avancer suivant le rythme des autres. La patience est à la base de la méthodologie Montessori. La tour d’apprentissage peut être utilisée jusqu’aux 6 ans de l’enfant, notamment lorsqu’elle est modulable et évolutive. Selon les professionnels de la méthode Montessori, un tour d’apprentissage permet aux enfants de 18 mois à 2 ans de tester leur force physique.

Ils s’agrippent aux pieds de la tour et apprennent à escalader la marche. Ils sont dans la phase d’observation et d’assimilation des faits et gestes des grandes personnes. À partir de 2 ans, ils commencent à s’intéresser davantage à la pratique. Au lieu de simplement observer, ils monteront sur la tour pour répéter les mouvements faits par les adultes. Ce stade est très important, car le rôle du parent sera de stimuler cette volonté d’apprendre et de pratiquer. Lorsque les enfants sont stimulés à ces âges, ils seront eux-mêmes capables de faire des choses vers les 4 à 5 ans. Ils seront fiers de démontrer leur capacité à travers la réalisation par leur propre initiative de certaines activités : se brosser les dents sans assistance, se laver les mains sans aide, ranger sans l’aide d’un adulte, etc.

montessori tour observation

Conseils pour bien choisir la tour d’observation

Plusieurs critères entrent en jeu pour le choix de la tour d’éveil. Il y a bien évidemment la qualité du bois utilisé pour le meuble, mais il faut aussi penser à la taille de l’enfant et à la sécurité procurée.

Choisir la tour d’éveil en fonction de la taille de l’enfant

Que vous choisissez un modèle préfabriqué de tour d’apprentissage ou que vous envisagez d’en faire fabriquer un, la taille de l’enfant est le premier critère à prendre en compte. L’enfant doit être à l’aise lorsqu’il est installé sur sa tour. L’espace qui va l’accueillir devra être assez spacieuse pour ne pas le gêner en se mouvant. La tour, rappelons-le, va permettre à l’enfant d’observer, mais aussi et surtout de participer.

Choisir la tour d’éveil en fonction du matériau de fabrication

Plusieurs modèles de tour d’observation sont en vente dans les commerces. Les plus intéressants sont ceux faits de bois dur. Un matériau lourd assure la stabilité de la tour qui ne devra pas basculer facilement sous le poids de l’enfant. Puis, le bois est un matériau naturel qui s’adapte parfaitement à tout type de décoration d’intérieur. Habituellement, les tours d’éveil en bois sont modulables au niveau de la hauteur, de sorte que l’outil puisse s’adapter à la croissance de l’enfant.

Choisir la tour d’éveil en fonction de l’espace disponible

En addition à tous les critères précédemment mentionnés, vous pouvez choisir la tour d’apprentissage en fonction de l’espace que vous avez à la maison. Un modèle rigide est parfait pour ceux qui ont un grand espace. Un modèle pliable est plus judicieux pour ceux qui vivent dans un petit appartement. L’option escabeau convertible existe aussi pour ceux que cela intéresse. Non utilisée, la tour peut être changée en chaise ou en petite table d’apprentissage pour l’enfant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici