Quel jeu dans un trampoline ?

trampoline jeux

Le trampoline est une activité d’extérieur très appréciée des enfants puisqu’elle leur permet de se dépenser et de s’amuser. Seul ou en groupe, plusieurs jeux peuvent être pratiqués sur le tapis de saut. Si vous organisez une fête pour vos enfants et que vous n’avez aucune idée des meilleurs jeux à faire sur le trampoline, découvrez dans ce qui suit 10 excellents jeux pour trampoline de jardin.

Quelques conseils avant de jouer sur du trampoline

Comme bon nombre d’activités physiques, le trampoline est excellent pour la santé et l’esprit. D’après Mon Trampoline, cependant, certaines règles sont à respecter avant de se mettre à sautiller dessus :

  • La première est de vérifier l’installation : le bon état des ressorts pour assurer des bonds de bonne qualité, l’existence de filet de sécurité et l’inexistence de trous sur le tapis.
  • La deuxième est de faire de l’échauffement. Les jeux sur le trampoline sont généralement intenses et les muscles ont besoin d’y être préparés. Pour ce faire, laissez les enfants sauter librement mais doucement sur le tapis.
  • La troisième règle est de ne pas dépasser les 20 minutes pour chaque jeu puisque la fatigue fait baisser la vigilance tout en augmentant le niveau d’excitation.

    trampoline jeux a faire

Quels jeux pratiquer sur du trampoline ?

Un grand nombre de jeux d’enfants sont adaptables en version à pratiquer sur du trampoline : jeux de mémoire, jeu de courses, jeu musical, jeu d’adresse, etc. Vous pouvez même inventer votre propre jeu si cela vous tente.

Suivez le guide !

Il s’agit d’un des jeux de trampoline les plus simples et amusants. Il consiste à choisir un enfant pour que celui-ci devienne le guide. Il donne des figures à effectuer et tout le monde doit le copier.

Le jeu 1-2-3

Au moins deux participants sont exigés pour effectuer le jeu 1-2-3 sur trampoline. Celui-ci consiste à faire sauter un des participants et à le faire atterrir sur une figure annoncée avant la fin du comptage 1-2-3. C’est-à-dire qu’avant que le compte à voix haute n’arrive à 3, l’un des participants doit mentionner une position d’atterrissage pour le sauteur, comme  » assis, debout, genoux  » ou autres.

Pierre, papier, ciseaux en version sur trampoline

La règle du jeu est la même qu’avec la version traditionnelle du jeu Pierre, papier, ciseaux. En revanche, les participants choisissent les positions qui leur conviennent pour La pierre, Le papier et Les ciseaux. Beaucoup optent pour l’atterrissage sur les genoux pour La pierre, l’atterrissage à plat pour Le papier et l’atterrissage en position assise pour Les ciseaux.

La Guerre des fesses

Le jeu est simple et très drôle puisqu’il consiste à enchainer des sauts sur les fesses et des sauts sur les pieds. Après l’annonce de :  » un, deux, trois, quatre ! Je déclare une guerre des fesses », chaque participant doit faire un saut sur les fesses suivi d’un saut sur les pieds. On enchaine avec ces deux sauts jusqu’à la fin du jeu. Un participant est éliminé lorsqu’il se trompe d’ordre de sauts et il doit descendre du trampoline.

Le virus

Le but de ce jeu spécial trampoline est de transmettre un virus à l’un des participants. Pour ce faire, un ballon infecté de virus est placé au centre du trampoline. Tous les participants rebondissent en même temps et le premier à être touché par le ballon devient le porteur du virus. Pour s’en débarrasser, il doit viser l’un des participants avec le ballon. Le touché, devient le nouveau porteur du virus et ainsi de suite.

Le jeu des statues

Ce jeu trampoline est très amusant aussi bien pour les petits que pour les grands. Une personne à l’extérieure du trampoline lance une musique. Tous les participants sautent ou dansent sur le rythme. Une fois que la musique est arrêtée, ils doivent tous s’arrêter et ne plus bouger. À cet instant, perdent tous ceux qui bougent ou continuent de sauter/danser. Ils sortent petit à petit du trampoline jusqu’à ce que le gagnant soit le seul à rester sur la piste.

Le trampoline musical

Il ressemble au Jeu des statues sur trampoline, mais convient plus aux enfants de moins de 6 ans. Le but est de lancer une musique et de stopper pour inviter chaque participant à s’asseoir. Le dernier à ne pas toucher la piste avec ses fesses est éliminé. Le jeu peut durer plusieurs minutes jusqu’à ce qu’un gagnant soit désigné.

Le lièvre et la tortue

Praticable dès l’âge de 3 ans sur du trampoline, le lièvre et la tortue consiste à se courir après. Un lièvre est désigné au tout début et il doit toucher un des participants pour le remplacer. Le plus marrant avec ce Jeu de courses c’est que tout le monde finit par se courir après sans plus savoir qui est le véritable lièvre !

Tout en équilibre !

Ce jeu se pratique à deux ou à plusieurs sur du trampoline. Il est parfois utilisé pour désigner le vrai vainqueur après plusieurs enchainements de jeux. Lorsqu’on n’arrive pas à départager deux participants, on leur fait faire Tout en équilibre ! Le gagnant est celui qui reste le plus longtemps en équilibre sur l’un de ses pieds.

Dans mon trampoline, on peut faire ça !

Certains choisissent la formule  » j’ai un trampoline et je peux faire ça ! ». Il s’agit d’un jeu qui consiste à faire travailler la mémoire des participants. Un d’entre eux commence en disant  » Dans mon trampoline, on peut faire ça ! » Et il effectue un mouvement. Celui qui le succède dit la même phrase, réalise le mouvement et ajoute son propre mouvement. Les mouvements à réaliser augmentent au fur et à mesure de l’avancée du jeu. Vous perdez si vous n’arrivez pas à reproduire l’enchainement exact des figures.

Autres idées intéressantes pour s’amuser sur du trampoline

Même si le trampoline est fait pour sauter, plusieurs autres activités amusantes peuvent être réalisées dessus dans le respect du poids maximum autorisé ! L’une des plus intéressantes est de dormir à la belle étoile sur le trampoline ! Mais vous pouvez aussi dormir dessus en après-midi ! Laissez les enfants faire leur sieste sur le trampoline ! Les laisser regarder les nuages et essayer de deviner les formes qu’elles ont ou encore y organiser une petite séance d’histoire !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici