Long trajet : voyager en toute sécurité

0
185

Chaque année, les grandes vacances poussent des milliers de Français à prendre leur voiture pour s’échapper du quotidien. Le sud de la France, l’Italie et l’Espagne, sont les destinations favorites des Français. Des destinations qui demandent un long trajet de plusieurs heures en voiture. Tapis de sol, ceinture, équipement de sécurité… Comment voyager en toute sécurité ?

Vérifier l’état et l’équipement de la voiture

La sécurité routière conseil à tous les automobilistes de bien vérifier l’état du véhicule avant de partir en voyage. Il est important de bien vérifier les liquides (lave-glaces, huile, liquide de refroidissement), le fonctionnement des essuies glaces et des phares ainsi que la pression des pneus. Vous devez également avoir des ampoules de rechanges, une lampe torche pour une panne nocturne et un gilet réfléchissant. Depuis le 1er juillet 2012, il est obligatoire d’avoir un éthylotest dans chaque véhicule et un triangle de signalisation. En ce qui concerne les bagages, il est important de bien répartir les volumes et les poids de manière équitable dans la voiture. Les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être installés dans un siégé adaptée à sa taille et à son poids.

Les tapis de sol

Souvent négligé, le tapis de sol pour une voiture est un élément de sécurité essentiel. Il protège le sol de l’humidité, des frottements et de la poussière. Sans cette protection, le sol risque de s’abîmer et de devenir glissant. Caoutchouc, cuir, antidérapant… Il est important de bien choisir le tapis en fonction des besoins du conducteur et des caractéristiques de la voiture. Tapisvoiture.fr est l’un des sites de références pour acheter en ligne votre tapis. Ils sont faits mains et peuvent être personnalisés en fonction de vos goûts (citation, couleur, logos…). Le site conseil des modèles en fonction de la marque et de la dimension du véhicule. Rendez-vous sur www.tapisvoiture.fr pour faire votre choix et commander votre tapis sur-mesure.

Sur la route

Sur la route, le conducteur doit s’hydrater régulièrement pour éviter tous malaises et garder l’esprit réactif au danger. Les longs trajets sont souvent les plus meurtriers. C’est pourquoi il est important de respecter toutes les règles du code de la route. Limitation de vitesse, bande de distance de sécurité… Toutes ces règles existe pour vous protéger. Au moindre signe de fatigue (picotements, paupières lourdes, raideurs), le conducteur doit prendre une pause et se reposer. En tant que passager, votre rôle est demandé régulièrement au conducteur si tout va bien. La sécurité routière recommande de faire une pause toutes les deux heures sur les aires de repos. La ceinture est OBLIGATOIRE et le portable est INTERDIT, il est impossible de transiger avec ces règles. Dans le cas contraire, vous risquez une forte amende de la police ou de la gendarmerie. En cas d’accident, vous devez respectera toutes les règles du PAS : protéger avec des signaux de détresse, Avertir en appelant au plus vite les secours et Secourir avec les soins de Première Urgence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here