Comment ne pas payer frais d’agence immobilière ?

frais-agence-immobiliere

Existe-t-il un moyen de réduire les frais d’agence immobilière ?

Les frais d’agence immobilière englobent tous les frais de transactions engendrés par la vente ou l’achat d’un logement. Les honoraires du notaire ne sont pas inclus dans ces frais. Dernièrement, les agences immobilières ont profité de leur efficacité pour augmenter le prix de leur commission. Trouver une alternative s’impose alors si vous souhaitez acheter un nouveau logement à juste prix.

Choisir la vente entre particuliers

Les frais d’agence ont tendance à coûter cher. Des moyens de le contourner se trouvent alors de plus en plus pris sur le marché. Tel est le cas de la vente d’immobilier entre particuliers sans passer par un intermédiaire. Pour le moment, il s’agit du seul moyen permettant d’éviter totalement de payer une commission à une agence immobilière. En principe, la vente d’immobilier au sens propre du terme est difficile. Un non-professionnel aura du mal à trouver un acheteur pour sa maison, sauf s’il baisse son prix de plusieurs centaines d’euros. Ainsi, il doit faire appel à une agence immobilière quand même.

Rassurez-vous, éviter de payer les frais d’agence immobilière est toujours possible. Il suffit d’informer le prix net de votre immeuble. Ainsi, l’agence immobilière affichera le prix FAI, Frais d’Agence Inclus, en augmentant légèrement la valeur de votre immobilier. Ce choix présente cependant des inconvénients et des risques. La lenteur de la vente en est un exemple. Pour gagner une commission, l’agence doit encore surenchérir et votre immobilier reviendra alors plus cher. Toutefois, l’agence se charge de trouver rapidement un acquéreur et d’accélérer la négociation sur le prix.

Négocier les frais d’agence immobilière

Si vous ne pouvez pas être exonéré des frais d’agence immobilière, vous pouvez au moins économiser. La question de « comment y parvenir se pose ». La négociation constitue une technique vous permettant d’alléger le montant que vous dépensez lors de votre achat. La négociation est très intéressante lorsque vous êtes l’acquéreur. En effet, la négociation touche deux cibles en même temps. La première concerne le prix de vente du logement et la seconde concerne les honoraires de l’agent immobilier. Vous pouvez négocier ces prix séparément tout comme vous pouvez les rassembler.

Lors de l’achat de la maison, vous ne pouvez pas choisir l’agence immobilière. Le propriétaire s’en est chargé. Ce fait est considéré comme un avantage et un inconvénient en même temps. Vous gagnez du temps parce que l’agence vous informe déjà de ses prix. Vous passez directement à la négociation. Il s’agit d’un inconvénient également, car vous serez assailli par des offres similaires. Vous aurez certes la possibilité de comparer les prix sur le marché, mais vous risquez de prendre des jours avant de vous décider. Destinée à vous aider, l’agence immobilière peut vous aider à trouver une maison correspondant à votre budget. Elle gardera alors le prix initial que vous avez négocié et vous trouverez un logement correspondant à ce prix. Pour plus d’information, vous pouvez contacter un expert en ligne.

Opter pour la commission fixe

Bon nombre de particuliers fuient les agences immobilières et optent pour la vente entre particuliers. Une solution se présente comme un moyen de dépasser la concurrence. D’où la naissance du régime de la commission fixe. Ce régime implique qu’acheteur ou acquéreur paie un prix fixe, peu importe le type de transaction qu’il souhaite effectuer. La commission fixe est une manière d’économiser, car la valeur de la maison en vente n’affecte pas les honoraires de l’agent immobilier. D’ailleurs, il effectue le même travail tant pour une maison à 50 000 euros qu’un logement qui coûte le double. Recevoir les mêmes honoraires pour chaque vente parait ainsi logique.

Il existe quand même une autre pratique de plus en plus prise sur le marché immobilier. Cette pratique consiste à payer une commission moindre de 3 % maximum si auparavant le montant des frais peut atteindre plus de 10 % par transaction. Si vous trouvez une agence qui propose ce taux, vous avez intérêt à en profiter, car au minimum, vous économiserez 5 % de la valeur que vous devez payer initialement.

Article précédentComment connaitre mon adresse IP ?
Article suivantOù acheter du CBD en France ?
Rédacteur diplômé en Marketing - Commerce. Je suis particulièrement intéressé par l’analyse des diverses stratégies markéting, économique et de communication des entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici