Comment se débarrasser des odeurs d’animaux chez soi ?

odeurs animaux

Il n’y a rien de plus désagréable que des mauvaises odeurs chez soi, surtout si on vit avec des animaux domestiques comme les chiens, les chats, les lapins… Heureusement, il suffit d’un peu de bon sens et de quelques astuces naturelles, de conseils et des gestes simples pour retrouver une maison fraîche et saine et pour chasser définitivement les mauvaises odeurs.

Détruire les mauvaises odeurs d’animaux  chez soi par de simples gestes

  • Bien nettoyer et bien aérer votre logement

Le premier conseil permettant d’éliminer les mauvaises odeurs venant de vos animaux de compagnie consiste, tout d’abord, à bien aérer et à nettoyer la maison de fond en comble. En principe, c’est une astuce qui va de soi.

Dans le cas où votre animal a accès au canapé, au lit ou se promène dans toute votre maison, il vous faudra veiller à nettoyer fréquemment les tapis et les moquettes, à changer les draps et à les désinfecter chaque fois que vous faites le ménage. Il vous faut donc passer l’aspirateur tous les jours.

Pour pallier aux mauvaises odeurs, rien de plus simple que d’aérer le plus souvent possible votre logement, au moins trois fois par jour. Dans chaque pièce, ouvrez les fenêtres 10 à 15 minutes et créez des courants d’air si cela est possible.

  • Prenez soin de vos animaux
  • Lavez régulièrement et séchez soigneusement vos animaux

Les animaux peuvent dégager une odeur désagréable et tenace. De ce fait, ils ont, eux aussi, besoin de prendre régulièrement un grand bain afin de débarrasser les mauvaises odeurs et les différentes saletés sur leur peau et dans leurs poils. Ensuite, n’oubliez surtout pas de les faire sécher soigneusement afin d’éviter les fortes odeurs dues au sébum. Ainsi, bien faire sécher ses poils vous permet de limiter la prolifération des bactéries et donc les mauvaises odeurs qui en résultent.

N’oubliez pas que les accessoires de vos animaux doivent impérativement être nettoyés si vous voulez qu’aucune mauvaise odeur ne s’imprègne à l’intérieur de votre maison.

  • Prenez soin de leur dentition

La mauvaise haleine et les odeurs désagréables des chiens viennent souvent de leur dentition. Laver leurs dents permet ainsi d’éviter la propagation des mauvaises bactéries !

  • Prenez l’habitude de changer la litière

Les propriétaires de chats savent que la litière est un objet bien particulier. Si elle est indispensable au bien-être des animaux domestiques, elle dégage bien souvent des effluves désagréables, des odeurs nauséabondes d’urine et de matières fécales, et ce qu’elle soit ouverte ou fermée. De ce fait, afin d’éliminer les mauvaises odeurs, il vous sera indispensable de changer régulièrement la litière de votre chat.

Les astuces naturelles et les produits permettant de purifier et de désodoriser l’air ambiant

  • Le bicarbonate de soude

Pour absorber les mauvaises odeurs, le bicarbonate est roi. C’est un produit très connu pour ses propriétés d’absorbeurs d’odeurs. Il peut à la fois être utilisé pour nettoyer et faire disparaître les mauvaises odeurs dans votre maison ainsi que celles chez votre animal de compagnie. Vous pouvez, par exemple, en verser un peu dans la cage qui vient d’être nettoyée ou sur un tapis qui sent l’urine.

  • Le vinaigre d’alcool ou de cidre

Les émanations du vinaigre blanc font disparaître les odeurs, comme par magie. C’est une astuce à la fois économique, écologique et efficace, car elle permet de désodoriser votre maison tout entière ainsi que les accessoires de votre animal.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser le vinaigre de cidre pour neutraliser les différentes mauvaises odeurs. Ainsi, vous pouvez, par exemple, mélanger quelques gouttes de vinaigre de cidre bio au shampooing ou dans l’eau de lavage de votre chien ou de votre chat.

  • Les huiles essentielles

Les huiles essentielles permettent d’éliminer durablement les odeurs désagréables dans un intérieur. En effet, elles permettent de parfumer toute la maison tout en étant bonnes pour la santé. Différentes techniques et méthodes pourront être adoptées pour que les huiles essentielles parfument et rafraîchissent l’intérieur de votre maison. Elles peuvent être diffusées à l’aide des ampoules, du radiateur, des verres ou bocaux ainsi que par des diffuseurs. À vous de choisir le moyen qui vous semble adapté à vos habitudes et envies.

Pour conclure, les mauvaises odeurs sont souvent normales lorsque vous vivez avec un animal de compagnie chez vous. Ces quelques astuces vous aideront à parfumer votre intérieur afin qu’il sente le propre et ne soit pas envahi par les odeurs d’animaux. Le choix est vaste, mais il faut faire attention aux produits qui sont dangereux.

Article précédentParadis en France : où partir pour ses prochaines vacances ?
Rédacteur diplômé en Marketing - Commerce. Je suis particulièrement intéressé par l’analyse des diverses stratégies markéting, économique et de communication des entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici