Installer son CRM : l’erreur que les DSI ne doivent plus faire en 2022

Pierre-Antoine M.

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Le développement d’un business ne peut s’opérer sans clients fidèles. Dans leur transition numérique, les entreprises cherchent alors à s’équiper d’une solution logicielle pour améliorer les interactions avec leur clientèle cible. Quand la mise en place du système de gestion de la relation client est réussie, la stratégie marketing devient plus performante. Malheureusement, les Directions des Services d’Informations (DSI) brûlent parfois les étapes fondamentales d’une installation de CRM. Découvrez l’erreur que les DSI ne doivent plus commettre en 2022 pour déployer un CRM en entreprise.

Quelles étapes fondamentales pour installer son CRM ?

Un projet CRM comporte plusieurs étapes indispensables à suivre avec rigueur. Afin de mettre en place un outil adapté à votre entreprise, ne négligez aucun de ces paliers :

Cadrage des besoins et choix du logiciel CRM

Avant d’installer un CRM, la réflexion est indispensable. L’équipe de projet doit opérer ainsi :

  • étudier les besoins de l’entreprise et de ceux de ses clients ;
  • définir le champ d’utilisation du logiciel ;
  • analyser les différentes solutions qui s’offrent à vous dans ce cadre.

Le logiciel le plus approprié pourra alors être sélectionné en conséquence.

Communication sur l’outil CRM en interne

Implémenter un CRM représente un changement important pour les utilisateurs finaux. Or, sans eux, l’outil n’apportera pas de résultats. Il est donc primordial de communiquer sur le logiciel choisi afin que vos employés se sentent impliqués. Ils accepteront alors plus facilement son déploiement et l’utilisation d’un nouvel outil de travail.

Intégration du CRM dans l’écosystème informatique

La DSI doit veiller à ce que le nouveau logiciel s’intègre à l’environnement informatique existant. En effet, le système CRM doit pouvoir se connecter avec les autres applications de l’entreprise. Cette phase de suivi et de contrôle est indispensable au bon fonctionnement des activités de l’entreprise.

Maîtrise du budget de déploiement

L’installation d’un CRM, comme toute opération d’envergure, représente un coût non négligeable. Pour sa réussite, l’entreprise doit définir clairement le budget nécessaire avant de se lancer dans l’aventure. Si cela n’est pas fait, des coûts additionnels liés à des opérations non maîtrisées peuvent entraîner l’interruption du projet CRM.

À qui confier l’installation de son CRM ?

Si vous souhaitez éviter de commettre des erreurs dans l’installation de votre CRM, la meilleure solution est de confier cette mission à un professionnel compétent.  En effet, installer un logiciel CRM requiert en réalité une véritable expertise. Seuls les fournisseurs de CRM spécialisés disposent des compétences nécessaires pour garantir la réussite de votre projet IT. Pour aider les PME, certaines entreprises intégratrices de solutions CRM proposent des accompagnements dans les différentes phases d’un projet CRM. Ces prestataires de l’expertise nécessaire et disposent d’outils efficaces pour que les résultats soient à la hauteur de vos attentes.

Pourquoi externaliser l’installation de son CRM ?

Les sociétés d’infogérance fournissent aux DSI des entreprises partenaires un système d’information efficace et sécurisé. Elles offrent de nombreux avantages aux entreprises qui choisissent d’externaliser l’intégration de leur système de gestion client.

Sauvegarde et sécurisation les données importantes

Toutes les données liées à la mise en place du système CRM sont sauvegardées de façon efficiente pour la migration. N’oubliez pas que les spécialistes d’infogérance sont des entreprises qui se sont perfectionnées dans les solutions informatiques. Elles sont alors qualifiées pour protéger vos données professionnelles ou confidentielles. En cas de défaillance dans le système, des solutions peuvent être rapidement apportées pour limiter les dégâts.

Concentration de l’entreprise dans ses activités principales

Confier l’intégration d’un CRM à un fournisseur de logiciel compétent libère du temps à l’entreprise. Tout ce qui concerne l’installation de son CRM est pris en charge par le prestataire sans que le fonctionnement habituel de l’entreprise ne soit complètement bouleversé. C’est un des grands avantages de l’externalisation. Bien sûr, tout se fera sous l’œil vigilant de la DSI de l’entreprise. Les équipes de la structure peuvent ainsi se concentrer sur leur activité principale.

Amélioration des performances de l’entreprise

Le prestataire en infogérance dispose des compétences techniques nécessaires au bon déroulement du déploiement logiciel. Il détient également l’expérience pour installer votre CRM. Votre fournisseur sera donc à même de proposer des solutions efficaces pour la réussite de l’opération. Son intervention vous facilitera la tâche et contribuera à améliorer les performances de l’entreprise.

En 2022, vous ne devez plus faire l’erreur de sauter des étapes dans l’installation de votre CRM.  Faites appel à une société d’infogérance pour réussir votre projet logiciel.

Pierre-Antoine M.

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