La formation amiante en faveur d’une meilleure protection des travailleurs

0
914

En cas d’intervention, les professionnels du BTP peuvent être dangereusement menacés par une exposition à l’amiante. Hautement toxique, ce matériau isolant est entre autres responsable du mésothéliome, du cancer du poumon, du cancer du larynx, etc. En tant que chef d’entreprise, il est de votre responsabilité de proposer des formations amiante à vos collaborateurs afin de les protéger des risques encourus.

L’amiante, un tueur silencieux dont il faut se méfier

Miser sur une formation pour les professionnels du bâtiment, c’est avant tout pour sensibiliser autour des risques que représente ce matériau. Même si son utilisation est interdite depuis le 1er janvier 1997, ce polluant reste présent dans de nombreux bâtiments anciens. Et malheureusement, il est fréquent de rencontrer des travailleurs mal informés ou carrément pas, sur les risques liés à l’amiante.

La dangerosité d’une exposition à l’amiante

L’amiante est un véritable problème de santé publique à ne surtout pas prendre à la légère. En effet, l’inhalation de poussières d’amiante est responsable de nombreuses affections graves, qui nécessitent une prise en charge médicale lourde et onéreuse. Après inhalation, les fibres d’amiante qui se retrouvent dans l’air se déposent dans les poumons. Elles sont responsables d’inflammations, de troubles respiratoires et de cancers.

Un polluant bâtiment qui continue de tuer

Après les troubles musculo-squelettiques, les maladies professionnelles causées par l’amiante occupent la seconde position en France. Entre 1965 et 1995, 35.000 personnes dans l’Hexagone sont décédées suite à des maladies causées par une exposition à cet isolant toxique. Dans le monde, on estime que près de 10.000 personnes perdent la vie chaque année à cause de l’amiante.

La prévention au risque amiante, un enjeu majeur pour les entreprises 

Conformément à l’arrêté du 23 février 2012 du Code du travail, tout employer a l’obligation de former ses salariés à la prévention des risques liés à une exposition professionnelle à l’amiante. Les travailleurs du bâtiment et de l’industrie sont les premiers concernés par cette disposition réglementaire.

Des formations complètes conformes à la sous-section 4 

La sous-section 4 (SS4) du Code du travail impose aux entreprises de respecter une réglementation précise en matière de prévention et de sécurité pour les salariés directement exposés aux fibres d’amiante ou susceptibles de l’être. La SS4 définit l’ensemble des procédures et comportements à adopter sur un chantier avec un risque amiante.

 Opter pour une formation amiante sous-section 4, c’est l’assurance de maîtriser tous les fondamentaux en matière d’encadrement technique, d’encadrement de chantier ou encore de sensibilisation aux dangers de l’amiante.

Doter ses collaborateurs des meilleures compétences en matière de désamiantage

Les formations de prévention du risque amiante visent avant tout à protéger les travailleurs, mais également les autres. En effet, chacune de leur intervention de maintenance, d’entretien ou encore de réparation doit être réalisée avec minutie afin de ne pas polluer les espaces de vie des habitants d’un logement par exemple. 

Entre la partie théorique et pratique, les formations amiante sous-section 4 sont dispensées afin de profiter de connaissances sur la préparation des sites avant intervention, pour adopter les bons gestes face à un départ de feu sur chantier amiante, pour maîtriser les techniques d’intervention, pour optimiser l’utilisation des équipements de protection individuelle ou encore pour apprendre à gérer de façon optimale les déchets pollués. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici