Le cardio-training est-il nécessaire pour garder une bonne santé ?

0
1116

Si vous faites partie des personnes qui aiment garder leur belle forme et être toujours en bonne santé, alors il vous faut nécessairement faire des exercices cardio. Beaucoup s’y adonnent déjà, ce qui justifie le nombre sans cesse grandissant de personnes dans les salles de gym pendant les weekends, sur les plages et d’autres lieux. Pouvant se pratiquer avec ou sans matériel, les exercices cardio procurent de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que moral. Mais, qu’est-ce que réellement l’exercice cardio et pourquoi est-il nécessaire ?

Qu’est-ce que le cardio-training ?

L’exercice cardio est toute forme d’exercice qui permet d’augmenter le rythme cardiorespiratoire. Cela signifie également travailler son endurance. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, il ne se s’agit donc pas seulement d’une activité de longue durée à intensité modérée comme la course, le vélo ou la marche. En effet, comme l’indique le nom, c’est un exercice qui se rapporte au cœur ; ce dernier étant un organe dont le rôle est de faire circuler le sang dans l’ensemble de notre corps. Il assure le transport des nutriments et le réapprovisionnement du sang en oxygène. Par conséquent, s’il n’est pas en bon état, toutes ces fonctions seront inactives, ce qui peut engendrer de graves problèmes à l’organisme. Ainsi, grâce à l’exercice cardio, le cœur est toujours en bon état.

Les bienfaits du cardio-training

Faire du cardio a de nombreux avantages pour la santé.
  • Il réduit les risques cardio-vasculaires, quel que soit l’âge.
  • Il permet la régulation de la glycémie (prévention des risques de diabète).
  • Il permet la réduction du cholestérol.
  • Il combat efficacement l’obésité et le surpoids en augmentant les dépenses énergétiques et en brûlant un maximum de calories.
  • Il diminue la tension artérielle.
  • Il procure le bien-être mental après un effort.
  • Il améliore vos réflexes et votre rapidité de mouvement.
  • Il permet l’augmentation de la densité osseuse et lutte contre l’ostéoporose.

Il faut ajouter que le cardio-training ne permet pas seulement de muscler le cœur, mais l’ensemble du corps. Il augmente le système cardiaque dans son intégralité. On devient plus endurant et moins essoufflé. On constate une amélioration des capacités de récupération liées au développement de l’endurance. Cela veut dire qu’en pratiquant régulièrement les exercices de cardio, vous vous fatiguerez moins vite.

Vous pouvez vous rendre sur la page https://www.france-map.fr/ pour découvrir d’autres pratiques qui permettent de conserver aussi une bonne forme physique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here