Comment savoir si un produit est bon pour la santé ?

aliments bons pour la santé

Comment savoir si un produit est bon pour la santé ?

Il est difficile aujourd’hui de savoir vraiment ce qu’il y a dans nos assiettes. Heureusement, il existe des solutions qui permettent de connaître un peu mieux la qualité des produits alimentaires. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire pour savoir si un produit est bon pour la santé. Bien entendu, prendre soin de sa santé devrait être la priorité de chacun.

Information via le nutri-score

Le nutri-score, instauré pour la première fois en France en 2017, est une sorte d’étiquetage accolée sur la face des emballages alimentaires. Elle a pour but de fournir une information sur la qualité du produit en question. Cette petite étiquette, non obligatoire, permet aux consommateurs de repérer la bonne nourriture de la fameuse « malbouffe ». Comme pour une étiquette énergie, le nutri-score se lit grâce à un code couleur allant du vert au rouge. Elle repose aussi sur cinq lettres, de A à E. Les aliments qui se situent entre A et B sont équilibrés et peuvent être consommés à volonté. Si le produit alimentaire se situe entre C et D, celui-ci devra être consommé en quantité modérée. Évidemment, les produits E font partie de la « malbouffe », ils devront être consommés rarement et en petite quantité.

Se renseigner auprès d’un professionnel de santé

Eh oui ! Il ne faut pas l’oublier, des professionnels de santé sont à votre disposition si vous souhaitez vous renseigner sur le sujet de la nourriture. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant, celui-ci peut vous envoyer chez l’un de ses compères diététicien nutritionniste. Comme son nom l’indique, un diététicien est un spécialiste de la nourriture. Il est titulaire d’un diplôme d’Etat et est inscrit au code de la santé. Ce qui fait de lui un professionnel paramédical. Ce professionnel relève avec vous vos habitudes alimentaires et votre cadre de vie. Finalement, il va vous conseiller sur ce que vous devriez principalement manger pour améliorer votre santé et établir un programme personnalisé.

La nutrition 2.0 : YUKA

Yuka, lancé en 2017, est une application mobile qui permet d’en savoir plus sur les produits alimentaires. Il suffit d’installer l’application et au moment de choisir un produit dans votre supermarché, de scanner le code-barre. L’application va ensuite lui donner une note sur 100. Un peu comme le nutri-score, la compréhension de l’information est accompagnée d’un code couleur. Quand le produit est bon pour la santé, la couleur verte apparaît accompagnée d’une note entre 50 et 100. Pour un aliment considéré comme passable, c’est la couleur orange que l’on voit, l’aliment sera noté entre 25 et 50. Ainsi, la nourriture nommée « malbouffe » est notée en dessous de 25 et c’est la couleur rouge qui est présente.

Aussi, l’application liste tous les défauts du produit tels que : les additifs, les calories, l’apport en sucre trop élevé, etc. En revanche, le gros point positif, c’est qu’il liste aussi les avantages ! Retrouvez les valeurs apportées comme : les protéines, les fibres, les graisses saturées, le peu de sucre ajouté, etc.

Le seul problème de cette application, c’est qu’il faut que les produits soient répertoriés dans la base de données pour avoir ses informations. Il est possible que certains produits ne soient pas encore inscrits.

 

Article précédentL’ASMR fait sensation sur youtube
Article suivantLes néo banques : avantages et inconvénients
Rédacteur diplômé en Marketing - Commerce. Je suis particulièrement intéressé par l’analyse des diverses stratégies markéting, économique et de communication des entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici