Pourquoi recourir aux services de l’orthodontiste ?

0
374

L’orthodontiste est un spécialiste-dentiste qui s’occupe de l’alignement des dents et la modification de la croissance des mâchoires. Ainsi, son intervention permet de corriger les mauvaises postures des dents et d’améliorer les fonctions orales des enfants et des adultes. Découvrez ici comment l’orthodontiste arrive à corriger ces anomalies.

orthodontie

L’orthodontiste et les déplacements dentaires

Pour la réalisation de leurs objectifs, les orthodontistes font usage de plusieurs appareils dentaires. Parmi ceux-ci, on retrouve : les bagues, les gouttières en plastiques, etc. En effet, les bagues sont de minuscules attaches qui sont en acier ou en céramique. Elles sont placées à l’extérieur ou à l’intérieur des dents le long des arcs dentaires. Cela permet de mettre la pression sur les dents à repositionner. Lorsqu’elles sont fixées à l’intérieur, à côté de la langue, on parle de traitement orthodontie lingual.

Le traitement à l’aide de gouttières en plastiques est une solution moderne esthétique et indiquée pour ceux qui veulent être discrets au cours de leur traitement. De plus, elles sont amovibles et doivent être remplacées tous les 15 jours pour atteindre un bon positionnement. En effet, le traitement avec ce type d’appareil se fait de façon progressive. Toutefois, la rigueur pendant la phase de correction est vivement conseillée. En revanche, même si ce traitement coûte un peu plus cher que le traitement traditionnel, il est plus avantageux en matière d’hygiène buccale.

L’orthodontiste et la croissance des mâchoires

L’un des objectifs des orthodontistes est la correction de la mâchoire. En effet, il existe des enfants qui présentent des anomalies liées la croissance rapide ou lente de l’une des deux mâchoires. Ainsi, pour corriger cela, le professionnel spécialiste en la matière peut utiliser des appareils amovibles appelés faux palais ou des bagues fixes. Cela permet une accélération ou un ralentissement de la mâchoire concernée, selon le cas.

Chez les adultes, il n’existe pas un traitement avec bagues ou faux palais pour la correction de cette anomalie de la mâchoire. La seule solution possible pour ralentir ou accroitre la mâchoire est une intervention chirurgicale. Cette opération doit être faite par un spécialiste qualifié et expérimenté, car tous les chirurgiens-dentistes n’ont pas la qualification requise pour faire ce type d’opération buccale.

En outre, les anomalies de la mâchoire chez les enfants comme chez les adultes sont des sujets d’actualités que beaucoup de presses abordent partout dans le monde, même en Belgique. Ainsi, le professionnel en orthodontie à Bruxelles participe aux différents séminaires qui abordent ces anomalies afin de perfectionner son savoir au fil du temps pour donner des soins impeccables aux personnes qui souffrent de cette anomalie dans ce pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here