Chiropraxie : quand consulter et quels sont les bienfaits ?

chiropracteur_chiropraxie_chiropraticien

La chiropraxie est une pratique manuelle douce qui prend en compte le fonctionnement global de l’organisme. Elle vise à analyser la communication entre la colonne vertébrale, le système musculaire et le système nerveux pour mieux comprendre les troubles manifestés. La manipulation chiropratique se fait avec avec les mains et utilise un champ d’application différent de l’ostéopathie. Alors quand faut-il consulter un chiropraticien ? Quels sont les bienfaits de la chiropraxie ? Comment se passe une consultation avec un chiropracteur ? On vous explique.

Quand faire une séance en chiropraxie ?

La chiropraxie est utile pour traiter les troubles de santé liés à l’appareil locomoteur. On sait que le système nerveux envoi des signaux électriques dans les nerfs, qui sont transmis au cerveau et autres zones du corps. Le principe fondamental de la chiropraxie consiste à dire qu’une interférence du flux nerveux engendre des troubles de la santé. Ainsi, il suffit de rétablir la circulation de l’influx du système nerveux pour agir sur le trouble en question. Consulter un chiropracteur permet de soulager des douleurs aux os et aux articulations par exemple. Pour soulager le patient, le chiropraticien exécute des manipulations de la colonne vertébrale et du bassin. La pratique se base sur les fonctions additionnelles de la colonne vertébrale qui sont de favoriser les mouvements par les vertèbres, de soutenir les membres et de protéger le système nerveux.

Quels sont les bienfaits de la chiropraxie ?

L’efficacité de la chiropraxie a été prouvée par des études scientifiques. Elle représente une pratique naturelle particulièrement adaptée aux problèmes de dos et de cervicales. Puisqu’elle apporte un apaisement dans les troubles liés aux lombaires et aux cervicales, elle est efficace pour agir sur les maux de tête. Le bienfait majeur de la chiropraxie réside dans le fait qu’elle permet de redonner de la symétrie au système nerveux.

Elle peut vous être utile dans les situations suivantes :

  • En cas de douleurs du dos ou de problème aux cervicales
    Pour soulager des sciatiques
    Afin de traiter des vertiges ou des maux de tête
    En cas de torticolis, de lumbagos, de douleurs aux articulations

Comment se passe une consultation avec un chiropracteur ?

Une consultation avec un chiropracteur commence toujours par une interrogation du patient. Le Chiropracteur pose des questions et analyse les postures corporelles de la personne. Ensuite, ce dernier va prendre place sur une table de massage en sous-vêtements et le chiropraticien va entreprendre les manipulations. Le nombre de séances de chiropraxie dépend à la fois du trouble en question et du patient. Dans certains cas une seule consultation suffit alors que dans d’autres il faut prévoir 2 ou 3 séances. Une séance de chiropraxie dure en moyenne 45 minutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici