Le régime diabète : tout ce qu’il faut savoir

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On le sait tous qu’on ne peut pas guérir d’un diabète. Cependant, il est tout à fait possible de vivre avec en modifiant son mode de vie. Le contrôle de l’alimentation est un élément fondamental du traitement contre le diabète. On parle souvent du régime pour diabétique. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Régime diabète

Qu’est-ce qu’un régime pour diabétique ?

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de glucose dans le sang. Pour normaliser le taux de sucre dans son sang, le diabétique doit donc suivre un régime adapté. Le régime diabétique consiste à réduire la quantité de sucre et de matière grasse dans l’alimentation et à éviter certains aliments.

Bien évidemment, qui dit régime diabétique, dit aliments à indice glycémique bas ou moyen comme les céréales, les pâtes, les fruits, le pain et les légumineuses. On les appelle aussi des glucides complexes, car ils font moins varier le taux de glycémie dans le sang contrairement aux pâtisseries, confiseries ou sucre blanc qui sont considérés comme des glucides simples.

Attention, un régime alimentaire pour diabétique doit aussi inclure des lipides. Ces derniers sont indispensables pour le bon fonctionnement de nos organes. Les apports en lipides pour une personne diabétique doivent représenter 20 à 40 % des apports énergétiques journaliers. Il faut varier les sources d’apports (végétaux, animaux). Néanmoins, privilégiez les graisses insaturées (végétales) aux graisses saturées (animales).

Dans la liste des aliments à éviter autant que possible chez les diabétiques figurent l’alcool, le fructose, les aliments industriels, les acides gras insaturés et les sucres ajoutés.

Avantages et inconvénients du régime diabète

Les avantages du régime diabétique sont directement liés au traitement contre le diabète. Il permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Mais, il permet aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires ou rénales induites par la maladie et limiter la prise de poids. Voilà pourquoi, on parle aussi souvent de régime diabétique pour maigrir.

Bien que le régime diabète soit efficace et suffisant pour vivre avec le diabète sans soucis, il présente aussi quelques inconvénients. Son principal inconvénient est sa rigueur. Il ne tolère aucun écart, car le taux de glycémie peut varier facilement. Il faut donc suivre à la lettre les instructions. Par ailleurs, c’est aussi un régime très technique qui nécessite de suivre à la lettre les chiffres et les quantités conseillés.

Ce régime étant adapté aux personnes diabétiques, su vous n’êtes pas vous même diabétique, nous vous conseillons de vous tourner vers un autre régime comme le régime Thonon ou Natman.

Conseils pour réussir un régime pour diabétique

Pour équilibrer au mieux votre glycémie, pensez à suivre ces conseils concernant votre régime pour diabétique :

  • Mangez trois repas par jours à des heures régulières ;
  • Ne sautez jamais le petit-déjeuner qui assure 25 % de vos apports énergétiques quotidiens ;
  • Évitez la consommation de boissons très sucrées comme les sodas ou les sirops. Préférez les boissons de type light ou les jus de fruit sans sucre ajouté ;
  • Prenez des collations 2 à 3 heures après les repas ;
  • Diversifiez votre alimentation en prenant des aliments issus de différents groupes alimentaires : féculents, lait, fruits et légumes, viandes ;
  • Hydratez votre corps en buvant beaucoup d’eau ou de boissons light;
  • Choisissez des féculents complets ;
  • Préférez les huiles végétales au beurre en cuisine ;
  • Apprenez à lire les étiquettes : la quantité de sucre ajouté ne doit pas être supérieure à 5 g, la quantité de fibres à 2 g ;
  • Si vous faites du sport, il faut adapter votre alimentation en fonction de l’intensité de celui-ci. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé avant de vous mettre au sport ;
  • Réduisez la consommation d’aliments riches en sel (charcuterie, marinade, etc.).

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