2 plantes miracles pour mieux dormir

plantes pour mieux dormir

Une des méthodes pour bien dormir est, paraît-il, de compter les moutons, allongé dans sur son lit. Lire un livre ou effectuer des exercices de Yoga peuvent également aider à trouver le sommeil. Parmi les méthodes de grand-mère pour bien dormir de façon naturelle, vous pouvez aussi faire appel aux plantes.

Comment mieux dormir grâce aux plantes ?

Vous avez des problèmes de sommeil et souhaitez éviter la méthode consistant en la prise de médicaments. Quelles plantes peuvent vous aider pour améliorer votre sommeil de façon naturelle ? Comment retrouver un sommeil de qualité sans recours à des substances artificielles ?

1/ La valériane : la plante du sommeil

Réputée depuis l’antiquité pour traiter les troubles du sommeil et de l’anxiété, la valériane est une plante vivace aux fleurs rose pâle qui pousse de façon naturelle sur les sols frais et humides de notre continent européen. C’est la racine qui nous intéresse pour ses propriétés relaxantes et sédatives. La racine de valériane peut se trouver dans les herboristeries, en magasin ou en ligne sur Internet. Elle est conseillée pour traiter les troubles du sommeil. Un excès de racines de valériane peut causer une certaine somnolence.

Certains préfèrent utiliser la valériane sous forme de gélules que sous forme de tisane, car son goût particulier peut paraître écœurant.

2/ La mélisse : la plante calmante et sédative

La mélisse est une plante aromatique que l’on peut aisément planter dans son jardin ou en pot sur son balcon. Non seulement son parfum citronné embaumera son extérieur, mais en plus, ses feuilles peuvent être récoltées et séchées pour en faire des tisanes.

On peut trouver la mélisse dans les herboristeries sous forme de feuilles séchées à consommer en tisane, mais aussi sous forme de gélules ou d’huile essentielle.

L’association de la mélisse avec la valériane augmente l’efficacité de chacune de ces deux plantes dans la lutte contre les troubles du sommeil. Une utilisation quotidienne d’une tisane de valériane et de mélisse aura des effets sur le temps d’endormissement, la durée du sommeil et les éveils nocturnes.

Conseils d’utilisation des plantes

Même si les tisanes ou les gélules de plantes sont des méthodes naturelles pour traiter les troubles du sommeil, les abus et les mélanges de certaines plantes peuvent s’avérer toxiques pour l’organisme. Le bon conseil est de suivre les recommandations préconisées.

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