Les meilleurs jeux pour le cerveau

0
845
jeux-cerveau
sudoku
Photo par franzl34/CC0

Légende : Le sudoku est un must pour la matière grise

La plupart des gens n’oublient jamais l’importance de prendre soin de sa santé et de faire de l’exercice pour entretenir son corps, mais ils ont parfois tendance à omettre que les mêmes règles s’appliquent pour le cerveau. Tout comme les muscles, le cerveau est un organe qui a besoin de travailler régulièrement pour rester au maximum de ses capacités. Il existe de nombreuses manières de faire cogiter son cerveau, mais une des façons les plus amusantes est de le faire à travers des jeux.

Même si aucune étude n’a pu prouver que la pratique de tels jeux améliore les capacités du cerveau sur le long terme ou aide à lutter contre les maladies dégénératives du cerveau, il ne fait pas de doute que de tels jeux sont au moins utiles pour éviter que son cortex ne devienne trop paresseux.

Le sudoku, pour la mémoire

Simple et efficace. Tel pourrait être la description du sudoku qui peut se jouer aussi bien en ligne qu’avec un papier et un crayon. Si tout le monde connaît désormais les règles de celui-ci, il faut toutefois préciser que celui-ci est bon pour le cerveau, non pas pour ses compétences en mathématiques, mais pour les suites de conséquences à imaginer et à retenir en fonction de tel ou tel numéro dans une case donnée. Ce procédé permet de travailler sa mémoire à court terme de manière très accentuée. Un autre avantage du sudoku est qu’il en existe pour tous les niveaux. Vous pouvez donc commencer par les grilles les plus faciles et, une fois que votre cerveau sera plus entraîné, vous essayer petit à petit à des grilles plus relevées.

Lumosity, pour suivre ses progrès

jeux-cerveau
Photo par Tumisu/Pixabay License

Légende : « Il faut muscler ton cerveau, Robert ! »

Lumosity est un site Internet uniquement dédié à la santé du cerveau. Il est possible d’y jouer gratuitement, mais seulement au rythme de 3 activités par jour, ou de souscrire au site pour pouvoir bénéficier de toutes ses options. À travers de nombreux mini-jeux et activités, basés sur des études scientifiques réelles, ce site a pour but de tester votre cerveau dans divers domaines : mémoire, réactivité, résolution de problèmes ou adaptabilité. L’objectif est ensuite de se challenger soi-même pour augmenter son score peu à peu. Mais Lumosity n’est pas que scientifique, c’est avant tout un catalogue de mini-jeux funs et amusants qui vous feront aussi agréablement passer le temps.

Le poker, pour le mental

poker
Photo par Pedro Dias/CC BY 2.0

Légende : Le poker vous rendra plus résistant

Le poker est un jeu extrêmement stratégique, et des capacités cognitives hors normes sont nécessaires pour y exceller. C’est pour cela que le poker est désormais un jeu réputé pour ses bienfaits sur la santé. Il faut d’abord savoir faire preuve de sang-froid, pour ne pas trahir son jeu, qu’il soit bon ou mauvais. Mais il faut aussi être capable de rester concentré pendant de nombreuses heures pour ne pas laisser passer un bon coup ou pour ne pas se frustrer et se lancer dans des mises désespérées.

Enfin, il faut aussi savoir analyser le jeu de ses adversaires pour estimer si ceux-ci bluffent ou pas. Bref, il faut faire preuve de nombreuses qualités mentales, et jouer au poker, aussi bien ligne qu’avec des amis, vous aidera à travailler sur celles-ci.

Les mots croisés, pour l’intelligence

mots-croises
Photo par Suzie Hudon/CC0

Légende : Et les mots croisés vous rendront plus cultivé

C’est un autre grand classique des jeux, qui peut aussi bien se jouer sur Internet que dans un magazine. On en trouve dans la plupart des journaux, mais ils pullulent aussi sur le Web et sont gratuits pour la plupart. Tout comme le sudoku, il y en a pour tous les niveaux, et il vaut mieux ne pas commencer par des grilles trop difficiles ou vous serez vite découragé devant le défi à relever.

Les mots croisés permettent de travailler sur la mémoire à long terme, car il faut aller puiser dans sa réserve de connaissances, et permettent aussi d’améliorer sa culture générale et son savoir global, rendant donc son cerveau toujours plus complet et affûté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here