L’influence croissante des marques de cosmétiques coréennes en Occident

Emeline M.

Publié le

crèmes Sulwhasoo

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« Le marché occidental est depuis longtemps influencé par les nouvelles tendances en provenance du Japon, mais aujourd’hui nous nous tournons de plus en plus vers la Chine et la Corée du Sud pour le développement des soins de la peau, note Daniela Rinaldi, directrice commerciale chez Harvey Nichols. Ils sont à la pointe de l’innovation dans ce domaine : des BB crèmes aux sérums, en passant par les enlumineurs, les soins correcteurs anti-taches, les masques et les produits anti-âge ».

La percée en Occident du groupe cosmétique AmorePacific (Sulwhasoo, Etude House)

La marque coréenne AmorePacific fondée en 1945 fait partie des enseignes asiatiques qui s’imposent désormais sur le marché des cosmétiques en Occident. Son histoire fait penser au récit d’un ancien conte populaire du XVIIe siècle. AmorePacific est née dans la cuisine de son PDG, Suh Kyung Bae. Selon la légende, sa grand-mère Yun Dok-Jeong avait elle-même mis au point une recette à base d’huile de camélia. Cette mère de famille de six enfants vendait son précieux élixir aux dames du monde qui l’utilisaient pour se coiffer. Forte de son succès, elle installa sa première boutique au sein du village de Kaesong.

Plus de soixante-dix ans après, ce groupe est devenu un des plus gros fabriquant de cosmétiques du Corée. Désormais, ce dernier ne dénombre pas moins de 26 marques, dont Sulwhasoo, Etude House et Laneige. En termes de ventes, AmorePacific fait désormais partie des quatorze plus grandes entreprises de cosmétiques dans le monde. Son chiffre d’affaires avoisine les 5 milliards d’euros en 2019.

Des ingrédients issus de la culture traditionnelle coréenne

Les marques asiatiques attachent une importance particulière aux ingrédients utilisés en cosmétique. Elles incorporent pour la plupart des ingrédients issus de leur culture traditionnelle. Ainsi, les grandes marques telles que Sulwhasoo concentrent leurs recherches sur les composants botaniques transmis en Asie de génération en génération. A titre d’exemple, le groupe AmorePacific dénombre plus de 200 brevets déposés de cosmétiques et de soins depuis 2014.

La marque de crèmes Sulwhasoo porte ses recherche sur « l’étude de la synergie entre des milliers d’ingrédients issus de la phytothérapie traditionnelle coréenne ». Elle a ainsi donné naissance au « JAUM Balancing Complex, une formule unique permettant de rééquilibrer la peau et d’optimiser les résultats des produits utilisés ». Depuis une cinquantaine d’années, Sulwhasoo est devenu leader dans son domaine dans toute l’Asie et en Corée du sud. Cette marque porte d’ailleurs bien son nom. Le terme « soo » signifie en effet « phénoménal » en coréen.

Sulwhasoo utilise également des ingrédients connus en médecine traditionnelle coréenne. C’est le cas du ginseng Goryeo, particulièrement réputé pour son efficacité. Le ginseng rouge, plus vieux, concentre davantage d’ingrédients actifs, à savoir les ginsénosides. Ces derniers sont de puissants anti-oxydants reconnus scientifiquement pour lutter contre l’effet de l’âge sur la peau. Ils boostent la production de collagène et aident à lisser la peau. La marque a ainsi réussi le parfait équilibre entre innovation et tradition.

Emeline M.

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