Tout ce qu’il faut savoir sur l’affichage obligatoire en entreprise

1
185

Les employeurs  sont soumis à de nombreuses obligations. Ils doivent notamment garantir la sécurité de leurs employés. De même, les chefs d’entreprises doivent également transmettre certaines informations. Voilà pourquoi, il est de mise de disposer certaines affiches dans les couloirs.

Panneau affichage obligatoire

Les obligations en matière d’affichage

Quelques décrets obligent les employeurs de disposer quelques affiches dans leurs locaux. Il s’agit avant tout de transmettre des informations utiles aux employés pour ne citer que les droits dont peut jouir chaque salarié ainsi que les coordonnées de certains responsables.

Les conditions de travail doivent permettre à chaque travailleur de garder sa dignité et de s’épanouir professionnellement. Tout le monde doit connaître le nom du délégué du personnel ainsi que l’adresse de l’inspection du travail. Ainsi, chaque personne au sein de l’entreprise sait à qui s’adresser s’il veut se plaindre.

Dans un autre contexte, il faut également afficher les consignes de sécurité et notamment le protocole à suivre en cas d’incendie. Il est aussi question d’informer les collaborateurs sur les zones des  fumeurs ou encore les lois en matière de harcèlement sexuel.

Tout le monde profite d’un maximum de sécurité et chacun peut connaître ses droits sans pour autant se pencher sur le code du travail.

L’affichage obligatoire en entreprise : comment se conformer à la loi ?

Afficher des informations obligatoires du code du travail n’est pas aussi simple qu’on le pense. Effectivement, il faudra respecter certaines règles pour mettre en conformité son entreprise. Il sera de mise de présenter des plans d’évacuation ainsi que d’autres schémas. Des signes spécifiques doivent être utilisés. D’ailleurs, l’inspection du travail peut procéder à un contrôle. Si les affiches ne sont pas conformes aux textes existants, la compagnie concernée peut être sanctionnée par une amende. Si d’autres manquements sont constatés, les autorités compétentes peuvent prononcer une cessation des activités.

Afin d’éviter tout cela, il vaut mieux faire appel à une société spécialisée en affichage obligatoire en entreprise. L’agence peut fournir des affiches répondant aux normes en vigueur. Pour trouver ces établissements, il suffit de faire quelques recherches sur internet. Les intéressés ont la possibilité d’obtenir tous les équipements indispensables. De nombreuses formules sont proposées et le tarif appliqué est abordable.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here