Confort au travail : comment être conforme aux attentes des salariés ?

Camille D

Publié le

Confort au travail : comment être conforme aux attentes des salariés ?

Rejoignez-nous sur les réseaux :)

Le confort au travail est un sujet plus que jamais dans l’air du temps, alors que les entreprises sont en pleine transition vers la QVT, comprenez la Qualité de Vie au Travail. En effet, un environnement de travail confortable agit directement sur la productivité et la créativité. Malgré tout, de nombreux employés sont encore mécontents de leurs conditions de travail et trouvent leurs bureaux inconfortables ou peu pratiques. Dans ce cas, comment améliorer les conditions de travail des salariés et leur garantir un meilleur confort au travail ?

Être à l’écoute des salariés

Avant de chambouler toute l'organisation de votre entreprise, consultez vos salariés.
Avant de chambouler toute l’organisation de votre entreprise, consultez vos salariés.

Amis dirigeants, gardez une chose en tête, pas de bénéfices lorsque vos salariés se sentent mal sur le lieu de travail ! En effet, c’est eux qui font vivre votre activité au quotidien. Il est donc important d’être attentif à leurs niveaux de confort afin de maintenir un environnement de travail productif. Vos attentes seront davantage comblées si vous prêtez attention aux leurs. On vous recommande donc d’être particulièrement à l’écoute de vos employés en matière de confort au travail.

Communiquez ouvertement avec eux sur ce que ce qu’ils peuvent attendre de vous. Cela contribuera à créer une relation de travail saine. Tenez compte de leurs besoins lorsque vous prenez des décisions qui pourraient les impacter. Veillez à les consulter avant de réorganiser ou réaménager leur lieu de travail. Répondez rapidement à leurs préoccupations ou demandes particulières (par la positive ou la négative, mais toujours en argumentant) de vos employés concernant le confort au travail.

Employés, réclamez vos envies !

Lorsque votre hiérarchie sollicite votre avis, prenez la parole ! Vous ne ferez pas changer votre environnement de travail en restant à bougonner dans votre coin ou à en parler uniquement avec vos collègues. Si votre supérieur se montre attentif à vos besoins, prenez le temps (et le courage) d’exprimer vos attentes. Cela rendra l’ambiance plus agréable, et surtout, pourrait radicalement changer votre confort au travail.

Si vous tenez à améliorer votre confort au travail, prenez la parole ! Osez en parler avec vos supérieurs.
Si vous tenez à améliorer votre confort au travail, prenez la parole ! Osez en parler avec vos supérieurs.

Confort au travail : que pouvez-vous demander concrètement ?

Les demandes relatives au confort au travail doivent bien entendu rester dans la mesure du raisonnable. Inutile en effet de quémander à votre patron de déménager toute l’entreprise près de chez vous car vous en avez assez des temps de trajets (bien souvent source de stress). Formulez des demandes concrètes : certes, passez du temps dans les transports ou dans les embouteillages le matin et le soir n’est agréable pour personne, mais votre dirigeant n’est malheureusement pas impliqué directement dans ce problème. Vous pouvez à l’inverse développer l’idée d’accorder une à plusieurs journées de télétravail dans la semaine. Une solution honnête à votre problème si votre profession vous le permet.

Lorsqu’on pense confort au travail, on désigne réellement toutes les améliorations envisageables directement liées au confort ! C’est-à-dire une modification de son environnement de travail. Cela passe par du mobilier d’atelier neuf, une réorganisation de l’aménagement de votre bureau, un matériel technologique dernier cri, une chaise adaptée à un bon maintien de la position assise, une ligne directe professionnelle, une voiture de fonction, un chauffage ou une climatisation plus performante… Les idées pour améliorer le confort au travail ne manquent pas.

Le confort au travail ne se développera pas de lui-même si vous ne réclamez pas d'améliorations.
Le confort au travail ne se développera pas de lui-même si vous ne réclamez pas d’améliorations.

Gardez en tête qu’il vous faudra tout de même être raisonnable. Si on reprend l’idée du télétravail pour éviter les embouteillages, on ne fera pas non plus déménager tout un service parce que vous avez le soleil dans les yeux à une certaine heure de la journée, non. Mais vous pourrez soumettre l’idée d’installer des stores etc…

Comment bien formuler sa demande pour améliorer son confort au travail ?

Lorsque vous demandez à votre employeur d’améliorer votre confort au travail, pensez à y mettre les formes, ne déboulez pas en furie dans son bureau, vous risquez de vous faire envoyer promener. Au contraire, réfléchissez avant d’agir.

  • Soyez précis sur ce que vous demandez.
  • Expliquez comment ce changement améliorera votre expérience professionnelle.
  • Soyez prêt à faire des compromis.
Camille D

Laisser un commentaire