Surmenage : comprendre les raisons et trouver les solutions !

surmenage au travail

Actuellement, beaucoup de gens sont touchés par la fatigue et le surmenage. En général, la cause en est le manque de repos vu le rythme de chacun qui n’est plus proportionnel, notamment entre les activités quotidiennes et les loisirs. Cependant, ce déséquilibre affecte directement le Qi. À savoir que quand nous faisons des efforts physiques, nous consommons du Qi. En revanche, pour le récupérer, il faut faire du repos. Ce dernier est le remède primordial. Alors, le fait de bien équilibrer les activités et le repos est particulièrement important. Le surmenage est causé en gros par l’amoindrissement du Qi du pancréas, de l’essence des reins, en tout cas, c’est ce que les MTC ou Médecines traditionnelles chinoises pensent. Cependant, le surmenage peut se présenter soit physiquement, soit mentalement. Dans cet article, on va parler de ces types avec les raisons, les précautions à prendre et les solutions pour l’éviter ou pour le soigner.

Le surmenage physique

Selon l’avis de la MTC, ce type de surmenage peut aussi entraîner la maladie appelée : « Les cinq fatigues ». Ce sont des facteurs physiques qui nuisent un organe spécifique.

Voici ces cinq fatigues :

  • le poumon et le Qi sont atteints par la position horizontale ;
  • le cœur et le sang sont affectés par l’utilisation abusive des yeux ;
  • les reins et les os sont sensibles à la position debout prolongée ;
  • le pancréas/rate et les muscles ne supportent pas la position assise prolongée ;
  • le foie et les tendons sont affectés par l’abus d’exercices physiques.

Cela peut s’expliquer autrement dans la réalité quotidienne :

Les personnes qui sont devant leurs ordinateurs pendant toute la journée subissent des conséquences sur la digestion et la vitalité, car cette position affaiblit le Qi de leur pancréas/rate. Cela entraîne la fatigue pour les yeux et ramollit le sang du foie et du cœur.

En revanche, si votre métier vous contraint à être toujours debout, cela peut entraîner la fatigue des reins, ce qui provoque une douleur de la région lombaire. Notez que les reins sont liés à cette région du corps, mais à la fois aux os.

Parlons maintenant du surmenage physique. Faire quelques exercices physiques de manière régulière est très important pour garantir une santé optimale. Cela participe à garder vos tendons et vos muscles très souples. De plus, le fait de les faire de manière régulière incite une bonne circulation du sang. En revanche, si vous faites des exercices en excès par rapport au normal, cela rend très épuisé votre Qi. Si la quantité de Qi diminue trop, cela risque d’entraîner une très grave fatigue. Alors, il ne faut pas exécuter des exercices très durs. Faites comme les Chinois, qui pratiquent davantage des exercices plus ou moins doux pour avoir une bonne circulation du sang sans risquer de fatiguer le Qi.

 Le surmenage intellectuel

Cela est dû par des conditions angoissantes qui durent assez longtemps, surtout dans votre lieu de travail. L’épuisement du Qi est obtenu ici par la sensation d’avoir toujours des pressions. A ce point, le Qi ne fonctionne plus normalement. Primordialement, cela affecte le Qi du pancréas/rate, qui a un rôle très important surtout dans la vie quotidienne, pour la formation du Qi et du sang. En plus, ce Qi est le responsable de la circulation et de la transformation des essences acquises dans le pancréas. Si vous ne faites pas attention, dans ce cas, vous risquez d’affaiblir au plus bas votre Qi de la rate/pancréas. Pour l’éviter, un bon repos est requis, car le surmenage intellectuel sur une longue durée provoque à la fois des affaiblissements de ces essences et aussi le Yin des reins. Ce dernier prend le rôle de bien conserver les essences.

En Occident, le vide du Yin des reins est causé généralement par ce type de surmenage. Ce Yin a pour fonction de bien alimenter le cerveau. Bien évidemment, les gens surmenés rencontrent souvent une certaine perte de mémoire, de même, la difficulté d’avoir une bonne concentration. Comme rôle secondaire, ce Yin approvisionne aussi le Yin du cœur. Toutefois, cela dépend de l’atténuation de l’esprit. Par conséquent, s’il est faible, cela risque de créer à l’esprit de l’agitation, de la dépression, de l’insomnie, et de l’angoisse.

Quelles sont les solutions pour l’éviter ?

4 solutions sont à adopter pour éviter les surmenages :

Gérer son temps de travail

Presque tous les types de travailleurs comme les Freelancer, les startupper, les entrepreneurs, peuvent provoquer ce surmenage. Cela est dû aux différentes pressions insupportables souvent provenant des chefs d’entreprise et des tonnes de tâches à accomplir. C’est pour cela qu’il faut gérer autant que possible le temps de travail, il faut savoir s’organiser.

Voir sa priorité, apprendre à dire non et à délimiter son rôle

Il faut bien voir les tâches qui vous attendent, et qui sont prescrites sur votre TDR ou terme de référence. C’est votre balise pour bien arranger votre travail.

S’exprimer et se communiquer

S’il est nécessaire de prendre la parole, exprimez-vous, mais avec respect.

Prendre ses vacances

C’est une chose très importante à faire pour avoir un temps de repos et pour être rempli de force. Les vacances sont autant nécessaires pour avoir la tête bien fraîche avant de reprendre le travail. Eh oui, les boulots seront toujours là, à chacun de s’organiser pour avoir un peu de recul.

Pour éviter le surmenage, tâchez de bien équilibrer votre effort physique et mental avec un bon sommeil, une activité physique, un repos et un rythme de vie organisé de façon optimale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici