Disposer des meilleurs talents commence par votre capacité à les attirer. Vous avez peut être recours à différentes plateformes pour partager vos annonces de recrutement, toutefois de nombreux autres paramètres sont à respecter pour disposer d’un processus de recrutement efficace.
La majorité des meilleurs candidats ont déjà un emploi ou sont activement recherchés par vos concurrents. Afin que vous puissiez disposer de candidatures de personnes performantes, nous vous proposons ces quelques conseils.
Sommaire
1. Laissez les candidats vous trouver
Avant de pouvoir trouver les meilleurs candidats, vérifiez que la description de poste que vous publierez est simple et attrayante pour les potentiels postulants. Après tout, la description de poste est essentiellement l’argumentaire principal pour inciter les gens à travailler pour vous.
Ensuite, assurez-vous que les candidats peuvent vous trouver en publiant la description du poste sur les sites d’emploi. Vous pouvez simplifier cette étape en utilisant un système de suivi des candidats (Applicant Tracking System) qui jumelle avec les sites de travail. Si votre ATS est compatible avec le job board, les dossiers de candidatures seront automatiquement téléchargés dans votre ATS. Le sourcing CV sera ensuite plus facile à entreprendre.
Outre l’annonce de recrutement, la marque est également un autre élément important pour amener les candidats à vous trouver. Une bonne image de votre entreprise emmènera de nombreux individus à postuler.
2. Savoir utiliser les médias sociaux
Les plateformes de médias sociaux telles que LinkedIn, Facebook et Twitter sont particulièrement utiles pour suivre les candidats passifs, établir des relations avec eux et les amener à postuler à des postes vacants. Les candidats passifs ne consultent probablement pas les offres d’emploi, mais ils peuvent utiliser activement les médias sociaux.
Vous pouvez rechercher des détails spécifiques sur les candidats que vous souhaitez avoir. Par exemple, vous pouvez effectuer des recherches en fonction des emplacements, des industries, des titres de poste et des compétences. Ces recherches peuvent vous mener aux meilleurs talents.
3. Référencez votre base de données
Vous pouvez également trouver les candidats dont vous avez besoin en consultant votre base de données de recrutement. Recherchez des candidats par lieu, compétences, éducation, expérience, etc. Ensuite, vous pouvez les contacter directement pour leur parler de la position ouverte. Vous pouvez même utiliser le marketing par courrier électronique pour envoyer des alertes de masse à des personnes qualifiées dans votre pool de candidats, ce qui vous permet de gagner du temps.
Comme ces candidats sont dans votre base de données, vous avez déjà une relation avec eux, ce qui les encourage à postuler.
4. Demander des références
L’utilisation de références est un autre excellent moyen de trouver des candidats passifs et actifs. Vous pouvez demander à vos candidats actuels de vous référer à leurs pairs. Ou, vous pouvez recueillir des références de collègues recruteurs.
Près de 25% des recruteurs ont indiqué que les références étaient la façon dont ils trouvaient leurs meilleurs candidats.
5. Communiquer en continu avec les candidats
Pour trouver des candidats qualifiés, vous devez continuer à échanger activement avec eux même après les avoir recrutés dans le cas d’un sourcing. Ne manquez pas les bons candidats parce que vous ne les suivez pas pendant le processus de recrutement.