La beauté du Lilas des Indes

lilas-des-indes

Comment ne pas succomber au charme du Lilas des Indes, très caractéristique par des fleurs de crêpe aux couleur rosacée. Durant l’été, vous allez pouvoir sublimer votre jardin et n’importe quel espace vert avec des couleurs pimpantes et un feuillage des plus verdoyants. Pourtant, pour profiter pleinement du Lilas des Indes, certains conseils sont indispensables pour profiter pleinement de sa beauté.

Un végétal charmant à découvrir d’urgence

Vous faites un pari audacieux en utilisant du lilas des indes. En effet, il s’agit avant tout d’un arbre qui possède un tronc très large avec une certaine similarité avec le Lilas d’été, à la différence près que ces fleurs sont plus grandes. Avant d’entrer dans la période automnale, les grappes de fleurs se caractérisent par une couleur cuivrée qui vont se rapprocher du rouge avant de tomber définitivement. Son nom est en parfaite corrélation avec son origine car le Lilas des Indes provient de la jungle humide de ce pays. Afin de pouvoir profiter pleinement de cet arbre, il est préconisé de l’installer dans un sol qui demeure frais, très riche en apportant les nutriments nécessaires et en évitant le sol calcaire. Pour que le Lilas des Indes puisse s’épanouir pleinement, il faudra l’abriter du vent mais lui conférer une exposition la plus ensoleillée possible.

Conseils pour cultiver le Lilas des Indes

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un tel arbre, il va falloir le planter après l’hiver afin que celui-ci puisse avoir tout le temps nécessaire pour s’enraciner avant la venue des prochaines gelées. Dès que le mois d’aout arrive, il va falloir être vigilant contre les attaques d’oïdium. Une fois que le Lilas des Indes a pu s’enraciner, il ne faudra pas hésiter à émonder les principales branches de l’arbre pour vous permettre d’avoir des fleurs d’une taille plus conséquente. Bien évidemment vous n’êtes absolument pas obligé de le tailler, sa forme naturelle et des plus agréables et prendra une posture plus aérée. Profitez également de la période hivernale pour ajouter du compost supplémentaire et regrouper les feuilles mortes de votre jardin autour du pied du Lilas des Indes. C’est une protection supplémentaire que vous lui offrez notamment si vous êtes dans une région beaucoup plus froide. Concernant le taillage des branches, vous pouvez vous y atteler dès le mois de mars en n’oubliant pas de l’arroser si vous êtes en période de sécheresse.

Quelques conseils pour planter le Lilas des Indes dans un pot

Avant de le mettre de votre jardin, rien ne vous empêche de profiter de sa splendeur directement dans un pot. Il faut que celui-ci soit suffisamment profond par rapport à la taille de votre arbre. Avec un fonds percé, déposez directement des billes d’argile et un voile de drainage avant de mélanger la terre de votre jardin avec un terreau spécialement conçu pour les arbustes à fleurs. Placez ensuite le Lilas des Indes en arrosant abondamment pour lui permettre de faire ses racines rapidement. Soyez vigilant, le Lilas des Indes est un arbre qui pousse facilement, à condition de respecter les différentes consignes données précédemment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici