Loi Pinel: simuler son économie d’impôts

0
1333

La loi Pinel, du nom de Sylvia Pinel alors ministre du logement sous le gouvernement Valls, a été votée en août 2014, et est officiellement entrée en vigueur en janvier 2015. Faire bénéficier d’un défiscalisation des particuliers faisant un investissement immobilier locatif dans le neuf est l’objet de cette loi qui vient juste d’être reconduite pour une durée de 4 ans, á partir du 1er janvier 2018. Ce dispositif vise á soutenir et relancer la construction de logements neufs dans des zones où la demande locative est plus forte que l’offre.

Simulation pinel

Simuler son économie d’impôt

Investir dans l’immobilier locatif via le dispositif Pinel permet dans un premier temps de bénéficier d’une réduction d’impôts annuelle allant jusqu’à 6000 euros. Cet investissement alloue par ailleurs d’un revenu complémentaire, le revenu locatif. Il constitue un patrimoine immobilier familial tout en préparant sereinement sa retraite.

Une simulation de la loi Pinel peut se présenter ainsi : 12% de réduction pour 6 ans de location, 18% de réduction pour 9 ans de location, 21% de réduction pour 12 ans de la location. Pour exemple,  investir dans l’achat d’un appartement neuf d’une valeur de 180 000 € tout en s’engageant à le louer sur une période de 12 ans,la défiscalisation envisagée, selon la loi Pinel 2017 s’élève à 37 800€.


Les avantages de la loi Pinel 2018

Que l’investisseur soit primo-accédant ou pas, il est possible de réaliser cet investissement locatif sans apport financier. En effet, le salaire locatif encaissé chaque mois permet  de rembourser l’emprunt effectué auprès d’un organisme financier.  Par ailleurs, ce dispositif permet de louer son bien á des ascendants ou á des descendants. Dès lors, cela permet de réaliser un véritable investissement familial avec cette opportunité de louer á ses enfants ou même á ses parents. D’autre part, investir grâce á la loi Pinel permet de préparer sereinement sa retraite en non seulement créant du patrimoine immobilier mais surtout en s’assurant une rente complètementaire constitué par les loyers. Enfin, ce dispositif permet une défiscalisation non négligeable et proportionnelle á l’engagement locatif en terme d’années. Le minimum étant de 6 ans.

Quelles modalités pour bénéficier de ce dispositif

La loi Pinel a pour ambition de relancer la construction dans des zones où la demande locatif est plus forte que l’offre. Aussi, pour bénéficier de ce dispositif, il faut s’assurer que le bien á acquérir est bien situé dans une zone couverte par le dispositif. Il s’agit des zones A bis, A ou B1. Les zones B2 et C sont également éligibles sur dérogation.

Pour bénéficier de la défiscalisation, l’investisseur doit s’assurer de respecter les plafonds de loyer établis par la zone dans laquelle se situe le bien. Le propriétaire doit en outre louer à des particuliers dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond, en général définit par la ville où se situe le bien.

Enfin le bien immobilier doit absolument respecter les performances énergétiques et les normes techniques en vigueur, comme le label BBC 2005 et la RT 2012. Ces labels définissent un objectif de consommation maximale, le but étant de réduire l’impact écologique des bâtiments sur l’environnement. En d’autres termes, le bien immobilier doit être durable et respectueux de l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here