Serrure défaillante, quels risques pour votre sécurité ?

Une serrure fonctionnelle n’est pas toujours synonyme d’insécurité « zéro » ; vous imaginez donc ce qu’il en est si votre porte dispose d’une serrure défaillante ! Vos biens ainsi que les occupants de la maison seront exposés aux risques de cambriolage. Découvrez les signes qui montrent que votre serrure est défectueuse, ainsi que la conduite à adopter.

Que risque-t-on à conserver une serrure défaillante ?

Même si une serrure est défectueuse et que vous décidez quand même de la garder, sachez que vous laissez le champ libre aux intrus et aux voleurs. Cela voudrait donc dire que ni vos proches ni vos biens ne seraient en sécurité. Que ce soit la nuit ou en votre absence, votre maison peut être exposée à des cambriolages, des actes de vandalisme ou des dangers beaucoup plus graves.

Au final, le fait de ne pas remplacer ou réparer une serrure endommagée par souci d’économiser de l’argent ou par manque de temps pourrait vous coûter beaucoup plus cher que la réparation en elle-même. Vous gagneriez donc à songer à une réparation ou à un remplacement dès que vous remarquez que votre serrure ne fonctionne plus comme il faut. Pour ce faire, il sera opportun de solliciter l’aide d’un serrurier compétent ou d’une agence reconnue, comme Hop’ Assistance pour bénéficier de services de serrurerie de qualité.

Évoquons à présent quelques signes qui vous aideront à définir si votre serrure est abîmée ou si elle présente un dysfonctionnement.

serrure abîmée

Les signes d’une serrure usée, abîmée ou avec un dysfonctionnement

Pour repérer facilement ces signes, il faut d’abord comprendre le fonctionnement d’une serrure. Il s’agit d’un dispositif composé de deux principaux éléments, à savoir la gâche et le pêne. La gâche est située sur le pourtour de votre porte. C’est la partie de la serrure qui reçoit le pêne, favorisant ainsi la fermeture et l’ouverture de la porte. Pour ce qui est du pêne, c’est la partie qui s’insère dans la gâche lorsque vous faites les tours de clé.

Lorsque l’une de ces deux parties est défectueuse, cela peut avoir un impact sur le bon fonctionnement de votre serrure. Voici quelques signes qui pourront vous orienter :

  • votre clé ne tourne plus,
  • le pêne est coincé,
  • la clé tourne dans le vide,
  • votre serrure est cassée,
  • le cylindre à l’intérieur de la serrure est usé ou coincé,
  • votre clé est coincée dans la serrure.

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous remarquez l’un de ces signes sur votre serrure ou même un signe similaire, alors sachez qu’elle est usée ou abîmée.

Serrure défaillante : que faire ?

Dès que vous constatez que votre serrure est en mauvais état, n’essayez pas de la réparer vous-même. Même si vous êtes un bon bricoleur, il vaut mieux solliciter l’expertise d’un artisan serrurier. Le cas échéant, vous risquez de rendre la serrure totalement inutilisable et il faudra la remplacer par une nouvelle.

En ayant recours à un service de dépannage en serrurerie, vous êtes sûr de bénéficier d’un travail rapide, propre et soigné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici