Utiliser un balai vapeur pour un nettoyage plus efficace

aspirateur-balai

Le ménage est la tâche ménagère la plus fatigante de la journée. Avec l’évolution de la technologie, il est possible de l’effectuer rapidement et sans trop d’efforts. Pour ce faire, les professionnels ont proposé des appareils de nettoyage performants et pratiques sur le marché. Le balai vapeur fait partie des indispensables et des plus utilisés. Celui-ci permet de désencrasser le sol de manière efficace, écologique et économique. Pour en savoir plus sur ce genre d’équipement, découvrez ces quelques lignes.

Un balai vapeur, c’est quoi ?

Un balai vapeur est un appareil de nettoyage de sol. Il possède la forme d’un balai, mais dispose d’un moteur et d’un réservoir d’eau.Il est plus adapté pour les sols durs comme le carrelage, le lino et le parquet. Cependant, il peut aussi être employé sur les tapis et les moquettes s’il est doté d’un adaptateur.

Fonctionnement du balai vapeur

Le fonctionnement d’un balai vapeur est simple. Sa source d’énergie est l’électricité. Il peut aussi être sans fil et se recharge à l’aide de sa base. Pour pouvoir l’utiliser, il faut mettre de l’eau dans le réservoir et allumer le chauffage. Une fois que l’eau est à ébullition, l’appareil diffuse la vapeur sur sa tête. C’est grâce à cette vapeur que vous pouvez nettoyer votre sol. Il ne vous reste plus qu’à le frotter sur la zone à nettoyer.

En effet, la vapeur du balai enlève les différentes taches sur le sol. Elle permet aussi de vous débarrasser des bactéries sur le revêtement.Pour l’utiliser en toute sécurité, veillez à éloigner vos mains de la sortie de vapeur. Dans le cas contraire, vous pouvez vous brûler.

Entretien du balai vapeur

Pour garder le balai vapeur en bon état sur de longues années, il faut penser à l’entretenir. Pour ce faire, vous devez d’abord éviter d’utiliser des détergents chimiques. Utilisez uniquement de l’eau. D’un autre côté, il faut combattre le calcaire. Pour éviter que l’appareil s’entartre, il est recommandé de vider le réservoir et de le faire sécher après chaque usage.

Dans le cas où vous utilisez de l’eau déminéralisée dans le réservoir, pensez à la mélanger avec l’eau du robinet si elle est trop calcaire. De ce fait, votre appareil ne pourra pas s’abîmer rapidement.L’autre alternative est d’acheter un balai vapeur doté d’un système anticalcaire. Dans ce cas, il est conseillé de changer régulièrement la cartouche pour que celle-ci soit pleinement efficace.

Pourquoi utiliser un balai vapeur ?

L’usage d’un balai vapeur présente de nombreux avantages. Cet équipement assure un nettoyage écologique, efficace, rapide et pratique.

Pour un nettoyage écologique

Avec un balai vapeur, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des détergents ou des produits chimiques pour faire briller votre revêtement de sol. L’eau et la vapeur suffisent pour avoir un résultat efficace. Ainsi, vous pouvez nettoyer votre sol tout en respectant l’environnement.

Pour un nettoyage efficace

La vapeur agit efficacement sur les diverses saletés et taches (graisses, moisissures, chewing-gums, etc.) qui s’incrustent sur votre sol. Avec une température élevée, elle tue jusqu’à 99 % des bactéries. Cet appareil vous permet ainsi d’avoir une maison propre, saine et hygiénique.

Pour un nettoyage rapide

Le balai vapeur permet de nettoyer rapidement votre sol. Quelques passages suffisent pour éliminer tous les résidus sur le sol. De plus, vous n’avez pas à attendre trop longtemps pour que l’appareil soit prêt à être utilisé. Celui-ci atteindra la température voulue en seulement quelques instants.

Pour un nettoyage pratique

En utilisant un balai vapeur, vous n’aurez plus besoin d’utiliser un seau pendant le nettoyage. Cela vous épargne d’un travail supplémentaire.Pour le rangement, il vous suffit de le mettre en position parking dans un coin de votre maison. Il ne prendra pas une grande place.

Pour un nettoyage sur différents types de surfaces

Un balai vapeur peut être utilisé pour nettoyer divers types de surfaces. Grâce à son chiffon multi-usage, il peut nettoyer plusieurs types de sols (marbre, terre cuite, carrelage, parquet, etc.) ainsi que des surfaces verticales (porte, miroir, verre, etc.).

Comment choisir un balai vapeur ?

Vu tous ces avantages, il est normal que vous ayez envie d’acheter un nouveau balai vapeur. Cependant, le choix peut être difficile, car il existe plusieurs modèles sur le marché. Heureusement, nous vous donnons quelques conseils pour trouver l’équipement idéal. Vous pouvez également consulter le site spécialisé : pronettoyeur.com.

La performance du balai vapeur

La performance du balai vapeur s’évalue selon 3 facteurs : la puissance de l’appareil, le débit et la pression de la valeur. Plus leurs valeurs sont élevées, plus l’appareil sera performant.Toutefois, pour une utilisation et une efficacité optimale, choisissez un modèle avec une puissance d’au moins 1 000 W, un débit minimal de 100 g par minute et une pression minimale de 3 bars.

La capacité du réservoir

Lors de l’achat d’un nouveau balai vapeur, il est aussi conseillé de regarder de près la capacité du réservoir. De celle-ci dépend l’autonomie de l’appareil.Pour éviter de remplir fréquemment le réservoir d’eau, tournez-vous vers un modèle avec une grande capacité. Cela est avantageux si la salle à nettoyer est grande.

Le temps de chauffe

Pour pouvoir travailler rapidement, vous devez vérifier le temps de chauffe du balai vapeur qui a attiré votre attention avant de finaliser l’achat. Pour les modèles les plus puissants, le temps de chauffe est entre 15 à 20 secondes. Pour ne pas perdre beaucoup de temps, assurez-vous que celui-ci ne dépasse pas les 60 secondes.

Le modèle avec ou sans fil

Avant de vous jeter sur un modèle de balai vapeur donné, vous devez regarder si celui-ci possède ou non un fil. Sachez qu’un exemplaire filaire vous offre plus d’autonomie. Cependant, son champ d’action est limité par la longueur du cordon. Préférez un fil de 5 m de long pour nettoyer confortablement une surface de 50 m2.

En revanche, un balai vapeur sans fil vous offre plus de liberté dans vos mouvements. Vous pouvez aller dans les différents recoins de la maison sans problème. Toutefois, vous devez vous assurer que la batterie soit parfaitement autonome. Sinon, votre appareil pourra s’éteindre en pleine action de ménage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici