Comment aménager son jardin en 4 étapes faciles

entretenir-jardin

Aménager son jardin semble souvent être une activité complexe, il faut en effet se poser beaucoup de questions : Quelles plantes choisir ? Quel mobilier sera le plus agréable ? Comment nous cacher du vis-à-vis ? Comment optimiser mon espace ? Pour aménager votre jardin, posez-vous d’abord une seule question : par où commencer ? Nous vous donnons les meilleurs conseils pour réussir à aménager votre jardin au plus vite et sans prise de tête.

Aménager son jardin : par quelles étapes commencer ?

Lorsque vous aménagez ce dernier, vous devez prendre un temps de réflexion qui va se résumer à explorer et regarder attentivement le potentiel de votre espace. Il existe en effet quelques étapes que vous ne devez absolument pas négliger avant de vous aventurer dans ce nouveau projet.

Étape 1 : quel type de jardin souhaitez-vous avoir ?

Différents types d’aménagements vous seront proposés au moment où vous allez devoir faire votre choix. Demandez-vous simplement : comment votre espace pourra répondre à vos besoins ? Quel aménagement vous apportera le plus de plaisir ? Pourquoi avez-vous eu cette envie de changement ? Lorsque vous avez toutes les réponses, vous pouvez opter pour :

  • Un jardin de fleurs : Si votre objectif primaire était d’améliorer votre espace pour l’embellir, vous pouvez partir sur un jardin fleuri en y plantant des fleurs et des plantes vertes.
  • Un potager : Le potager est très utile pour les personnes souhaitant se nourrir de leurs propres plantations. Grâce à un jardin potager vous pourrez cultiver vos propres aliments (légumes, fruits) et ainsi économiser une certaine somme d’argent.

Étape 2 : l’achat du matériel nécessaire

Pour commencer à aménager votre espace, vous aurez besoin de beaucoup de matériel. Cela peut être des outils, des graines ou même des bulbes à planter. Tout ce matériel peut être acheté dans des catalogues de bricolage en ligne, ou encore dans des magasins de bricolage et des jardineries. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une pelle, une bêche et un râteau : Des outils essentiels pour ce qui vous attend. Ils vous aideront à creuser les trous, déplacer les plantes et arracher les mauvaises herbes.
  • Un tuyau et un embout : Ces deux outils sont nécessaires afin d’arroser vos plantes.
  • Une tondeuse : Cet appareil parfois un peu imposant est indispensable pour garder une pelouse en bonne santé et agréable visuellement parlant.
  • Des graines : Sélectionnez les graines de votre choix. Prenez-en en fonction de la saison et de préférence en adéquation avec le climat de votre région.
  • De l’engrais : Grâce à lui, vous pourrez donner un coup de pouce nutritif à vos plantes.
  • De la terre végétale : Certaines plantes doivent êtres protégées du froid avec de la terre végétale. Il est donc important d’en avoir chez soi.

Quelles étapes suivre pour aménager mon jardin de manière élégante ?

Aménager l’espace restant n’est pas chose simple. Il est difficile de déterminer quel mobilier nous plaît vraiment. Avant tout achat, vous devez à nouveau vous poser certaines questions. Voulez-vous un coin apéritif pour vous et vos amis ? Un espace de détente au calme ? À partir de là, vous pourrez déterminer ce que vous cherchez vraiment. Voici la suite de toutes les étapes à suivre pour obtenir un espace qui vous plaira, à vous et votre famille. 

Étape 3 : quel mobilier choisir ?

Prenez en compte l’espace disponible afin que le mobilier que vous allez choisir ne vous encombre pas. Prenez toutes les mesures nécessaires et n’hésitez pas à réaliser des plans des aménagements pour lesquels vous hésitez. Voici quelque exemples de mobilier de terrasse :

  • Le bois : Il apporte une touche chaleureuse et élégante à l’extérieur. Même s’il est très solide, il faut y consacrer un entretien efficace et régulier au risque de le voir se dégrader rapidement.
  • Le salon de jardin en résine tressée : Ce type de mobilier est facile d’entretien et disponible en magasin sous de nombreuses tailles différentes.
  • Le fer : il offre une touche élégante et vintage mais nécessite cependant un excellent entretien, sous peine de le voir se rouiller.
  • L’aluminium : C’est le matériau idéal pour un jardin moderne. Aucun entretien n’est nécessaire : il résiste à la rouille et à la pluie.

Étape 4 : quelles plantes choisir ?

Les plantes que vous choisirez doivent être en adéquation avec le climat de votre région, la nature du sol, ainsi que votre exposition au soleil et la superficie de votre espace. Voici quelques conseils :

  • Optez pour des plantes simples à entretenir
  • Pensez à l’exposition de chaque plante
  • Si vous plantez un arbre, réfléchissez à la taille qu’il aura une fois adulte ; risque-t-il de projeter trop d’ombre ou même d’empiéter chez les voisins ?

Vous êtes maintenant prêt pour aménager votre jardin comme il se doit. Bonne chance ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici