Matelas et coussins de salon de jardin : comment les entretenir ?

Pierre-Antoine M.

Publié le

Matelas et coussins de salon de jardin : comment les entretenir ?

Partagez cet article avec vos proches !

Sur les terrasses, les balcons ou les jardins, avoir des coussins et des matelas avec de bonnes caractéristiques vous garantit un meilleur confort. Ces matelas et ces coussins existent et se distinguent sous différents matériaux. C’est d’ailleurs en fonction de ces derniers que vous devez choisir le type d’entretien qui conviendra à votre literie. Notez que la propreté de vos matelas et coussins de salon de jardin est avant tout une question d’hygiène, mais aussi un critère de confort. Alors, comment entretenir correctement les matelas et coussins de salon de jardin ?

Comment décrasser vos coussins et vos matelas d’extérieur ?

Pour optimiser la durée de vie de vos matelas et chaises de jardin, la meilleure façon de faire est de bien suivre les indications d’entretien indispensable. Les options de lavage dépendent essentiellement de vos équipements.

Si vos coussins et vos matelas sont imperméables, utilisez tout simplement une brosse et un jet d’eau. En revanche, s’ils se caractérisent avec des fibres de kapok, c’est-à-dire des fibres végétales, ils n’aiment pas les savons, de même qu’une forte humidité.

Sur le même thème :  Les avantages de la débroussailleuse à dos

S’ils sont déhoussables, vous avez besoin de machine à laver pour leur nettoyage. S’ils sont juste recouverts de tâches, il suffit d’utiliser un savon doux, par exemple du savon noir. L’utilisation d’un chiffon humide fera aussi l’affaire pour un nettoyage rapide.

Notez que pour assurer la durabilité de vos équipements, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est déconseillée.

https://www.youtube.com/watch?v=gujBEnObQx0&ab_channel=Nanoprotection

Comment les protéger contre les intempéries ?

Pendant l’hiver, si vous ne désirez pas utiliser votre mobilier de jardin, protégez-le en utilisant des housses de rangement. Il convient surtout de le ranger dans un lieu sec. Cette action n’est pas seulement idéale pour éviter l’humidité, mais aussi la poussière. Quand l’automne approche, avant de remettre le mobilier dans votre jardin, conférez-lui d’abord un peu d’aération et de nettoyage.

Pendant la saison froide

Pour profiter au maximum de votre confort dans le jardin, il est nécessaire d’avoir une bonne protection, surtout contre le gel de la saison hivernale. Cependant, le choix de matelas et coussins imperméables est le plus judicieux. Ces modèles peuvent être placés là où vous le souhaitez :

  • Sur le balcon ;
  • Au beau milieu de la pelouse ;
  • Sur la terrasse ;
  • Sur la plage ;
  • Au bord de la piscine ;
  • Lors d’un pique-nique.

Du coup, vous n’aurez même pas à vous casser la tête sur la façon dont vous allez faire pour les protéger comme les intempéries.

Sur le même thème :  Comment aménager son jardin en 4 étapes faciles

Pendant la saison chaude

En revanche, pendant la saison chaude, si vos matériaux sont imperméables, c’est seulement en cas de pluie que vous devez les ranger. Ce n’est pas parce qu’ils sont imperméables que vous devez les laisser être trempées par la pluie. Du moins, vous devez disposer un chapiteau pour les couvrir. Pour les autres équipements, vous pouvez utiliser un coffre de rangement étanche. Bien suivre les notices d’entretien pour vos coussins et vos matelas consiste à préserver leur douceur.

Sachez qu’il existe aussi des matelas avec une structure tubulaire en acier oxydé. Ils peuvent être non pliants ou aussi déhoussables. Toutefois, ce type de matelas nécessite un budget un peu élevé.

Comment distinguer ses coussins et matelas d’extérieur ?

Le fait d’avoir un espace à récupérer pour créer un coin de jardin avec de bons équipements vous permet de bien profiter le plus longtemps possible du soleil de l’été. Le matelas de jardin est en réalisé un coussin matelas avec des caractéristiques particulières. Il peut être constitué par plusieurs sortes de matières : polycotons, polyesters ou cotons. Le plus souvent, il est protégé par une matière imperméable. Cette dernière ne demande pas beaucoup d’entretiens et résiste bien à l’humidité. Ils sont garnis de flocons de mousse ou de mousses et fibres.

Sur le même thème :  Les principales maladies des arbres de nos jardins

L’épaisseur dépend du modèle que vous choisissez pour votre matelas d’extérieur, ce qui varie en moyenne de 4 à 10 cm. En ce qui concerne les dimensions, les matelas doivent permettre à tout âge de personnes de s’y allonger. On prend ainsi comme repère les personnes adultes.

Pour une réelle praticité, il convient de choisir des matelas et coussins de jardin conçus avec des matières résistantes aux aléas climatiques. Si vous ne les utilisez pas pendant une certaine période, le fait de les déposer sous abri est indispensable.

Pierre-Antoine M.

Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire