Comment changer une ampoule ? Les 6 étapes

0
54

On a tous besoin un jour ou l’autre de remplacer une ampoule. Pour changer une ampoule à vis, à baïonnette ou encore halogène, procurez vous la même référence que celle qui vient de griller. Vous éviterez les mauvaises surprises, notamment en terme de puissance et de forme. Nous vous détaillons ici les 6 étapes pour réaliser un changement d’ampoule sans encombre.

Comment changer une ampoule

Les étapes pour changer une ampoule

Tout d’abord, voici les quelques outils dont vous aurez besoin pour changer votre ampoule :

  • Votre nouvelle ampoule ;
  • Un petit escabeau ;
  • Un chiffon sec.

Une fois muni de ses outils, vous allez pouvoir changer sereinement votre ampoule. Voici les 6 étapes à suivre :

  1. Pour commencer, pensez à couper le courant de la pièce dans laquelle l’ampoule est à changer. Si vous avez un doute, ne prenez pas de risque et coupez le courant général au niveau du compteur de votre maison.
  2. Installez votre petit escabeau au niveau du lustre ou du plafonnier où se trouve l’ampoule à changer. Prenez soin de vérifier que l’escabeau est bien stable, afin d’éviter quelconques maladresses.
  3. Attendez quelques minutes afin d’éviter de changer l’ampoule si celle-ci est encore brulante. Ensuite, prenez votre chiffon sec et tenez le culot de l’ampoule et dévissez la.
  4. Vérifiez que votre nouvelle ampoule correspond bien aux mêmes caractéristiques que celle que vous venez de dévisser. Petit conseil : si l’ancienne ampoule est à filament, remplacez-la par une ampoule basse consommation. Vous consommerez 5 fois moins !
  5. Remontez sur votre petit escabeau et vissez la nouvelle ampoule.
  6. Retournez au niveau de votre compteur afin de remettre en place le courant électrique. Vérifiez ensuite que tout fonctionne bien concernant votre nouvelle ampoule !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here