5 astuces pour un déménagement à l’international réussi

0
50

Changer de cadre de vie est bien souvent un processus éprouvant. Rien qu’en restant dans la même ville mais en changeant de maison, l’impact sur notre quotidien et nos habitudes se fait ressentir, et en fonction des gens, un temps d’adaptation plus ou moins long sera nécessaire. Quand il s’agit, non pas de changer de ville ou de région au sein d’un même pays, mais bel et bien d’emménager à l’étranger, la tâche devient exponentiellement plus compliquée, et ce dans tous les domaines : obtention d’un logement, logistique, budget et dépenses… Voici cinq astuces pour que tout se passe comme sur des roulettes

Astuces déménagement international

S’assurer de bien régler toutes les formalités administratives

Ça peut paraitre évident, mais c’est une tâche complexe. Croyez-bien que si vous ne prenez pas le temps d’effectuer toutes les démarches nécessaires (auprès de l’administration gouvernementale, du consulat, et bien sûr de votre nouvelle résidence), ni de vérifier minutieusement que tout est en ordre, il aura forcément un problème quelque part. Cela concerne aussi bien le pays dont vous partez que celui dans lequel vous emménagez. Dans le même registre, obtenez un visa si nécessaire ou vérifiez que vous avez bien votre visa, n’oubliez pas d’avoir un passeport valide sur vous (attention à la date d’expiration), et fournissez votre nouvelle adresse à toutes sources susceptibles de vous envoyer du courrier important.

S’offrir les services d’une agence de déménagement

Pour quelqu’un qui part temporairement en voyage ou en vacances, ou bien un étudiant qui se rend à l’étranger pour une durée de quelques mois à un an maximum, il est envisageable de prendre un gros sac à dos, quelques valises, et basta. Mais si vous déménagez pour de bon, avec l’intention d’emporter tous vos effets personnels et de rester durablement là-bas, c’est impossible de se débrouiller tout seul. Certaines compagnies de déménagement proposent ce type de service : comparez les et déterminez celle qui vous convient le mieux en terme de tarif, de qualité et de rapidité des services.





Trier, trier et trier

Un élément déjà important dans un déménagement classique, mais qui le devient encore plus ici. Chaque meuble, objet, vêtement, décoration, etc. que vous choisissez d’emmener avec vous devra être transporté par les déménageurs d’un pays à l’autre. Plus il y en a, plus l’opération reviendra chère et risquera de prendre du temps. Il vous faut délibérer sur ce qui est indispensable, ce qui ne l’est pas, et prendre une décision concernant tout ce qui se trouve dans la « zone grise » entre les deux. C’est un petit peu comme un ménage de printemps, mais taille XXL.

Isoler les objets précieux et fragiles

Conseil qui découle du précédent : durant votre tri, distinguez bien entre les objets personnels importants, précieux et à valeur sentimentale, et les objets dont vous pourrez faire à nouveau l’acquisition une fois sur place. Protégez bien ces objets précieux en vue du transport, et n’hésitez pas à répéter trois fois à vos déménageurs que tel ou tel objet doit être traité avec une prudence toute particulière.

Anticiper la moindre chose

Ne faites rien au dernier moment. Dans la mesure du possible, prévoyez deux mois d’avance pour réaliser les tâches administratives, dégoter de bons déménageurs, trier vos affaires et commencer à emballer tout ce qui est fragile… Tout cela prend du temps, et avoir une « marge de manœuvre » pour régler le moindre problème qui surviendrait dans les derniers jours avant le départ est vital. La tranquillité de l’esprit que vous apportera cette avance est précieuse elle aussi : vous embarquez pour un sacré périple, pas besoin de plus de stress si on peut faire sans !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here