Le temps passe, les enfants grandissent, et avec eux le besoin de s’émanciper financièrement. C’est pourquoi de plus en plus de parents optent pour une carte bancaire pour mineur, afin de leur apprendre, tout en les encadrant, à gérer leur budget. Que ce soit pour les 12-17 ans, ou les enfants dès 10 ans, ces cartes s’accompagnent de services adaptés, aussi bien pour les enfants que pour leurs parents. Comment bien choisir sa carte bancaire ? Quels sont les coûts à prévoir ? On vous explique.
Pourquoi opter pour une carte bancaire pour mineur ?
Plus un enfant apprend à gérer son argent lorsqu’il est jeune, plus cela lui permet de se responsabiliser sur ce sujet ô combien important. Cela permet à l’adolescent d’effectuer ses premières démarches financières, comme surveiller son solde, effectuer des paiements en direct, retirer de l’argent au distributeur… C’est une étape qui s’effectue généralement avec l’accompagnement des parents, qui bénéficient d’un droit de regard et peuvent paramétrer les plafonds de paiement et de retraits de leur enfant. Un accompagnement progressif vers l’autonomie financière.
Certaines banques proposent des cartes spécifiquement conçues pour le jeune public, à l’image de la solution de paiement pour les mineurs proposée par BNP Paribas. Cette carte permet aux 12-17 ans de réaliser des achats en magasin ou en ligne (selon l’autorisation parentale attribuée en amont). Les parents ont eux-mêmes accès à l’application mobile de gestion du compte bancaire de leur enfant.
Comment choisir une carte bancaire pour enfant ou ado ?

Avant d’opter pour une carte bancaire, prenez en compte l’âge de l’enfant et l’usage qu’il en aura. Pour les plus jeunes, une carte à autorisation systématique, sans découvert autorisé, est la meilleure option à privilégier. Cela vous évitera notamment d’avoir à combler les dépenses imprévues de votre enfant. À partir de 12 ans, des fonctionnalités plus complètes sont proposées, comme les paiements en ligne, avant accord préalable des parents.
Comment contrôler les dépenses de votre enfant ? Via l’application mobile ! Comme celle proposée par BNP Paribas – banque et services en ligne. Elle permet aux parents, comme aux enfants, de suivre les dépenses en temps réel, de paramétrer certaines limites d’utilisation ou de paiement, ou encore de bloquer temporairement la carte en cas de perte. Autant de possibilités d’instaurer une démarche éducative liée à la gestion de l’argent.
Combien coûte une carte bancaire pour mineur ?
Des tarifs variables selon les banques
Les coûts liés à une carte bancaire pour les 12-17 ans varient en fonction de la banque et du type de carte choisi. Certaines cartes sont proposées gratuitement dans le cadre d’un « pack jeune », tandis que d’autres sont à régler de façon mensuelle ou annuelle.

Le tarif de la carte bancaire varie en fonction des services associés. Pensez à comparer en détail les conditions tarifaires avant de faire votre choix.
Des offres adaptées aux familles
Certaines banques proposent des offres de bienvenue ou des formules familiales incluant la carte bancaire pour enfant dans un ensemble de services. Ces offres sont conçues pour simplifier la gestion financière familiale.
Choisir une carte bancaire pour mineur est une opportunité de sensibiliser les enfants à la gestion responsable de leur argent. En optant pour une carte pensée pour les jeunes, les parents accompagnent en douceur leurs enfants vers l’indépendance financière.
- Isoler sa maison avec de la paille : une idée farfelue ou la solution écolo à connaître absolument ? - 12 juin 2025
- Pourquoi l’assurance-vie reste l’un des meilleurs placements pour votre épargne - 12 juin 2025
- Hortensias : l’erreur fatale qui peut ruiner leur floraison pendant des années ! Voici comment l’éviter ! - 12 juin 2025