Choisir un gestionnaire pour votre PER : critères et questions à (absolument) poser

Khaled D

Publié le

Choisir un gestionnaire pour votre PER

Partagez cet article avec vos proches !

Choisir un gestionnaire pour votre PER ? Par défaut, la gestion des PER se fait par le principe de gestion pilotée. Cela signifie que vous confiez votre épargne à un gestionnaire qui investit votre argent en fonction de la situation du marché. Plus la date du départ à la retraite est éloignée, plus la prise de risque est poussée, et plus le rendement que vous pourriez obtenir est grand. Le choix d’un gestionnaire pour votre Plan d’Epargne Retraite (PER) est une décision délicate. En effet, cela influe considérablement sur votre avenir financier. Des critères doivent obligatoirement être pris en compte.

La performance

Il est important de faire des recherches sur les performances passées des gestionnaires de PER. Cela vous donnera une idée du rendement future de votre placement. Il est souvent recommandé de choisir le fonds euros comme support.

En fait, il s’agit d’un moyen sécurisé de se faire un rendement grâce aux fluctuations des marchés financiers. Dans cette optique, en 2024, les trois gestionnaires Abeille Assurances, SwissLife PER et Gan qui sont classés parmi les meilleurs ont eu des performances en fonds euros respectives de 2,6 %, 2,8 %, et 1,2 %.

Sur le même thème :  Plan épargne retraite individuel ou collectif : quelle fiscalité privilégier ?

Les frais associés

Les frais peuvent avoir un impact important sur le rendement d’un placement financier tel que le PER. Les gestionnaires offrent des tarifs très variés et il est crucial de les comparer. Les frais peuvent être classés dans deux catégories. La première regroupe les frais en phase d’épargne, c’est-à-dire les frais liés au versement, les frais annuels de gestion, les frais sur les unités de compte (UC), et les frais d’arbitrage.

La deuxième catégorie de frais comprend les frais en cas de sortie en rente viagères, notamment les frais de conversion liés à la transformation de l’encours du PER en rentes, les frais d’arrérage qui sont prélevés sur chaque rente versée), et les frais de gestion du fonds de rente.

gestionnaire per
Choisir un gestionnaire pour votre PER

La diversification des fonds

La diversité des placements financiers est toujours perçue comme un atout. Non seulement elle permet une plus grande sécurité quant au rendement, mais elle permet de gagner plus qu’en épargnant dans un seul fonds.

L’idéal est de placer de l’argent à la fois dans les fonds actions, dans les fonds obligatoires, dans les fonds immobiliers et dans les fonds de « private equity ». Le dernier est un investissement lié à la création et au développement de start-ups innovantes.

Sur le même thème :  PER : Les 5 pièges à absolument éviter que commettent 85% des novices

Les questions qu’il faut poser

Ces questions sont fondamentales pour le choix d’un gestionnaire de PER :

  • Comment procédez-vous à la gestion des risques dans votre portefeuille de retraite ?
  • Comment procédez-vous au choix des investissements pour le portefeuille de retraite ?
  • Quels moyens utilisez-vous pour communiquer avec votre clientèle ? A quelle fréquence le faites-vous ?
  • Pouvez-vous expliquer les frais associés à la gestion du portefeuille de retraite ?
  • Offrez-vous des services supplémentaires à vos clients ? Lesquels ?
Khaled D

Partagez cet article avec vos proches !